Tokyo 2021: une télévision sud-coréenne présente ses excuses pour des images «inappropriées»

La délégation italienne lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques 2020, le 23 juillet 2021, a été représentée avec une image incrustée de pizza, par la chaîne MBC.
La délégation italienne lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques 2020, le 23 juillet 2021, a été représentée avec une image incrustée de pizza, par la chaîne MBC. REUTERS - PHIL NOBLE

MBC, la plus ancienne entreprise de radio-télévision de Corée du Sud, s’est répandue en excuses ce samedi 24 juillet, après les nombreuses critiques qu’elle a reçues pour sa retransmission de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Tokyo.

Publicité

Une assiette avec du saumon pour présenter la Norvège, une pizza pour l’Italie, une photo d’émeutiers lors du passage de la délégation haïtienne ou encore la centrale nucléaire de Tchernobyl pour celui de la délégation ukrainienne : les images utilisées par la chaîne coréenne MBC pour présenter les différentes délégations participant aux Jeux de Tokyo lors de la cérémonie d'ouverture ont déclenché une vague d’indignation sur les réseaux sociaux.

Mais certaines légendes incrustées dans les images de la cérémonie d’ouverture allaient encore plus loin. MBC a ainsi présenté les îles Marshall comme « un ancien site d’essais nucléaires pour les États-Unis » et la Syrie « le pays dont la guerre civile a duré 10 ans ».

Jugeant a posteriori ces images et commentaires « inappropriés », le diffuseur sud-coréen a présenté ce samedi matin ses excuses « auprès des pays concernés, dont l’Ukraine, ainsi qu’à [ses] téléspectateurs ». Des excuses jugées insuffisantes par de nombreux internautes qui appellent la direction de cette chaîne à adresser un message d’excuse dans toutes les langues et pour chaque pays concerné.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail