Afghanistan: un rapport américain confirme la progression éclair des talibans

Un homme avec un drapeau taliban du côté afghan de la frontière avec le Pakistan près de la ville de Chaman, le 17 juillet 2021.
Un homme avec un drapeau taliban du côté afghan de la frontière avec le Pakistan près de la ville de Chaman, le 17 juillet 2021. Banaras KHAN AFP

À la fin du mois d'août 2021, il ne restera plus qu'une poignée de soldats américains sur le sol afghan. Les talibans en profitent et ils progressent de jour en jour. C'est la conclusion d'un rapport du secrétariat général chargé de la reconstruction de l'Afghanistan soumis au Congrès américain ce jeudi 29 juillet.

Publicité

À ce jour, les talibans contrôlent la moitié des 400 districts afghans, une grande partie des axes autoroutiers et plus d'une demi-douzaine de postes-frontières stratégiques. En quelques semaines, ils ont conquis plusieurs provinces du nord du pays, y compris des zones réputées hostiles à l'insurrection.

Les talibans se concentrent sur l'armée afghane

La guerre civile est tout près de nous, selon le commandement de l'Otan en Afghanistan. Le rapport souligne la stratégie à deux vitesses des talibans.

En février 2020, quand les insurgés ont signé l'accord de cessation des hostilités avec les États-Unis, ils se sont engagés à ne plus entrer en conflit armé avec les soldats américains. Mais en contrepartie, ils ont fondu sur les forces afghanes, avec plus de 13 000 accrochages recensés sur l'ensemble de l'année 2020, soit une augmentation de 30% par rapport à 2019.

Combien de militaires afghans tués ? Impossible à dire, le gouvernement de Kaboul ne communique pas sur ce sujet. Mais on sait que les pertes civiles se maintiennent à un nouveau très élevé. Au moins 4 200 personnes mortes ou blessées depuis le début de l'année 2021.

►À lire aussi : Reportage international - En Afghanistan, la mobilisation populaire contre les talibans

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail