Afghanistan: d'intenses combats opposent talibans et forces gouvernementales près d’Hérat

Des milices d'autodéfense qui combattent les talibans dans les faubourgs d’Hérat, le 10 juillet 2021.
Des milices d'autodéfense qui combattent les talibans dans les faubourgs d’Hérat, le 10 juillet 2021. REUTERS - JALIL AHMAD

Les combats entre les talibans et les forces gouvernementales afghanes se poursuivent pour la troisième journée consécutive dans les faubourgs d’Hérat, la troisième plus grande ville du pays située dans l’ouest de l’Afghanistan. 

Publicité

Avec notre correspondante à Kaboul, Sonia Ghezali

Les forces de sécurité afghanes et des milices d’autodéfense combattent les talibans dans les faubourgs d’Hérat. L’ancien chef de guerre de l’ouest de l’Afghanistan, Ismail Khan, âgé de 75 ans est sur la ligne de front avec ses hommes.

Des vidéos de celui qui fut aussi gouverneur de la grande ville de l’ouest de l’Afghanistan, reconnaissable à sa longue barbe blanche, circulent sur les réseaux sociaux. On le voit courir au pas, un gilet pare-balles sur sa tenue traditionnelle afghane immaculée, entouré de miliciens armés de kalachnikovs.

Les vols commerciaux ont été suspendus en raison des combats près de l’aéroport. Seuls les avions militaires continuent de voler.

De nombreuses familles ont fui leur domicile dans les districts où les combats font rage. Elles ont trouvé refuge dans la capitale provinciale où la population assiste effarée à l’encerclement de la ville par les talibans qui accentuent leur pression.

Dans le sud du pays, dans les provinces de Helmand et de Kandahar, les insurgés suivent la même stratégie, gagnant chaque jour du terrain.

À un mois du retrait total des troupes étrangères, les talibans ne montrent aucun signe en faveur du processus de paix.

Vendredi, les bureaux des Nations unies à Hérat ont été touchés par des roquettes lancées par les insurgés. Un policier afghan a été tué. L’ONU et les États-Unis ont fermement condamné cette attaque.

À écouter et lire aussi : En Afghanistan, la mobilisation populaire contre les talibans

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail