Thaïlande: opération massive de dépistage du Covid-19 dans les bidonvilles de Bangkok

Un bénévole de la fondation Bangkok Community Help réalise un test antigénique sur un habitant de Khlong Toei, le 6 septembre 2021.
Un bénévole de la fondation Bangkok Community Help réalise un test antigénique sur un habitant de Khlong Toei, le 6 septembre 2021. AFP - LILLIAN SUWANRUMPHA

Une vaste opération de dépistage du Covid-19 a eu lieu dans les bidonvilles de la capitale, Bangkok, afin d’intensifier la lute contre la troisième vague du coronavirus qui paralyse toujours le pays et favorise l’instabilité politique.

Publicité

Avec notre correspondante à Bangkok, Carol Isoux

Des files de chaises en plastique bien espacées les unes des autres… Les hommes, femmes et enfants de Khlong Toei, l’un des plus grands bidonvilles de Bangkok, sont venus par milliers cette semaine se faire tester dans l’un des hangars des halles environnantes. Devant l’absence cruelle de tests fournis par le gouvernement, c’est une fondation privée qui est à l’origine de cette opération. L’idée était surtout de pouvoir libérer grâce à des tests négatifs des populations bouclées à l’intérieur de bidonvilles.

À écouter aussi : En Thaïlande, les morgues sont submergées par les victimes du Covid-19

Le directeur de la fondation Bangkok Help Community encourage les habitants à venir se faire tester. « Nous proposons des tests gratuits, ce qui jusqu’ici n’était pas possible, tout le monde peut venir et en plus on offre un sac d’un kilo de riz à tous ceux qui viennent, rappelle-t-il. Si on trouve un cas positif, on lui garantit une place à l’hôpital, car dans les bidonvilles, c’est difficile de s’isoler, il faut en profiter. »

Avec moins d’une centaine de tests positifs détectés sur la centaine de milliers de résidents du bidonville, les habitants de Bangkok espèrent pour bientôt l’adoucissement des restrictions sanitaire, en priorité le couvre-feu, et la réouverture des écoles. 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI