Le promoteur immobilier chinois Evergrande en chute libre à la Bourse
Publié le :
Le cours de l'action d'Evergrande a plongé de 17%, lundi 20 septembre, à la Bourse de Hong Kong et de près de 90% par rapport au début de l’année. Les difficultés du groupe sont en train de se répercuter sur l’ensemble du secteur immobilier en Chine.
Dans le sillage d’Evergrande, d’autres grands groupes immobiliers cotés à Hong Kong ont chuté en Bourse. C'est le cas de Sunac, quatrième promoteur immobilier du pays et de Greentown China. En effet, le risque d’une faillite d'Evergrande est en train de miner la confiance des investisseurs dans le secteur immobilier chinois, un des principaux moteurs de la croissance économique du pays.
Les effets se font aussi sentir sur le système financier de l’Empire du Milieu. Certaines banques et sociétés d’assurance ont reculé à la Bourse de Hong Kong, la seule ouverte, les marchés financiers de Chine continentale sont fermés ce lundi en raison d'un jour férié. La place financière a clôturé en net recul, moins de 3,3%.
Les investisseurs attendent maintenant de voir si Evergrande a la capacité de régler cette semaine une partie des intérêts des prêts et obligations. Plombé par une dette colossale de près de 260 milliards d’euros, le groupe a prévenu au début de la semaine dernière qu’il pourrait ne pas honorer certaines des obligations envers ses créanciers. Les analystes estiment qu’une faillite de ce géant pourrait avoir des répercussions sur l'ensemble de l’économie chinoise.
► À écouter aussi : Faillite d'Evergrande en Chine: «La croissance de l’entreprise s’est faite par l’endettement»
Evergrande affecte les marchés mondiaux
La peur d'une éventuelle faillite d’Evergrande a également fait trembler les principales bourses mondiales : Paris et Francfort ont terminé en forte baisse et Wall Street a ouverte en net recul. Ce sont les actions des banques qui souffrent plus particulièrement.
L'onde de choc provoquée par une chute d’Evergrande sur le marché du crédit en Chine pourrait, par effet domino, avoir des conséquences dans le monde entier. Un scénario qui rappelle celui de 2008 quand la faillite de la banque américaine Lehman Brothers avait donné le signal de la crise mondiale.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne