Inde: New Delhi va reprendre les exportations de vaccins contre le Covid-19

Vaccins AstraZeneca au Serum Institute of India à Pune, le 21 janvier 2021. (Image d'illustration).
Vaccins AstraZeneca au Serum Institute of India à Pune, le 21 janvier 2021. (Image d'illustration). AP - Rafiq Maqbool

L’Inde a annoncé qu’elle allait reprendre les exportations de vaccins contre le Covid-19 entre octobre et décembre, soit plus de cinq mois après les avoir soudainement interrompues pour vacciner sa propre population. Un soulagement, considérant que l’Inde est l’un des plus grands producteurs de ces vaccins au monde, et devait être l’un des plus importants contributeurs au programme COVAX, mis en place pour faciliter la vaccination dans les pays pauvres.

Publicité

Avec notre correspondant en Inde, Sébastien Farcis

Il y a un an, lors de l’Assemblée générale de l’ONU, le Premier ministre indien promettait de sauver le monde grâce à l’envoi de vaccins indiens. Cette diplomatie du vaccin a partiellement échoué, car l’Inde a soudainement interrompu ses exportations de doses contre le Covid-19, fin avril dernier, pour les utiliser sur sa propre population, submergée par une nouvelle vague meurtrière de contamination. Résultat, seulement 66 millions de doses indiennes ont été envoyées à l’étranger, ce qui est neuf fois moins que son rival chinois, par exemple.

La situation s’améliore maintenant en Inde : la contamination a baissé, la production a augmenté et près d’un quart des adultes indiens sont totalement vaccinés, avec 800 millions de doses administrées. New Delhi promet donc de relancer ses exportations entre octobre et décembre, sans préciser la répartition. Jusqu’à présent, les 2/3 des envois étaient des dons ou des ventes bilatérales, principalement pour les pays asiatiques voisins, et 1/3 destiné au programme Covax pour les pays pauvres. Ces doses-ci sont surtout parties en République démocratique du Congo, en Éthiopie et au Nigeria.

► À lire aussi : 

• Vaccin contre le Covid-19: l’ONU plaide pour un accès équitable au Covax

• Covid-19: l'initiative Covax pour vacciner les pays pauvres marche au ralenti

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI