Japon: Fumio Kishida élu à la tête du parti au pouvoir et prochain Premier ministre

L'ancien chef de la diplomatie japonaise, Fumio Kishida, après son élection à la tête du parti au pouvoir, mercredi 29 septembre 2021.
L'ancien chef de la diplomatie japonaise, Fumio Kishida, après son élection à la tête du parti au pouvoir, mercredi 29 septembre 2021. REUTERS - POOL

L'ancien ministre des Affaires étrangères Fumio Kishida a été élu, mercredi 29 septembre, à la tête du parti au pouvoir au Japon et deviendra, la semaine prochaine, Premier ministre du pays.

Publicité

Avec notre correspondant à Tokyo, Frédéric Charles

Le parti conservateur au pouvoir sans interruption ou presque depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale place à la tête du gouvernement un ancien banquier d'Hiroshima, la ville martyre du premier bombardement atomique de l'histoire.

Désarmement atomique

Fumio Kishida milite pour le désarmement atomique. Mais, paradoxalement, il est opposé au traité de l'ONU sur l'interdiction des armes nucléaires que le Japon, allié aux États-Unis, n'a toujours pas ratifié. Mais, nuance-t-il, il acceptera de signer le traité onusien le jour où les puissances nucléaires l'auront entériné.

Fumio Kishida est aussi favorable à l'énergie nucléaire dans le mix énergétique du pays en dépit de l'accident nucléaire de Fukushima.

Restructurer l’économie

Homme de consensus, peu charismatique, cet ancien ministre des Affaires étrangères veut lutter contre les inégalités sociales, la pauvreté, la précarité qui ont augmenté avec la pandémie. Fumio Kishida insiste sur la nécessité de restructurer la troisième économie du monde pour donner au Japon les moyens de rester compétitif malgré le vieillissement accéléré de sa population.

Il succède à Yoshihide Suga, tombé au plus bas dans les sondages pour sa gestion peu convaincante de la pandémie et son obsession à tenir les Jeux olympiques de Tokyo malgré l'opposition d'une majorité de Japonais.

À lire aussi : Japon: l'ultra-conservatrice Sanae Takaichi candidate à la tête du parti au pouvoir

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI