Taïwan accueille la première délégation officielle du Parlement européen

L'eurodéputé français Raphaël Glucksmann à la tête d'une délégation du parlement européen, accueilli par le vice-ministre taïwanais des Affaires étrangères Harry Tseng à son arrivée à l'aéroport international de Taoyuan, près de Taipei le 3 novembre 2021.
L'eurodéputé français Raphaël Glucksmann à la tête d'une délégation du parlement européen, accueilli par le vice-ministre taïwanais des Affaires étrangères Harry Tseng à son arrivée à l'aéroport international de Taoyuan, près de Taipei le 3 novembre 2021. AFP - STR

Une délégation de sept parlementaires européens, conduite par le député Raphaël Glucksmann, ont entamé mercredi matin 3 novembre un séjour officiel de trois jours à Taïwan. Cette annonce avait suscité les foudres de la Chine qui récuse toute visite diplomatique qui vaudrait reconnaissance de ce que Pékin nomme une « province rebelle » à réunifier au continent par la force si nécessaire.

Publicité

Avec notre correspondant à Taipei, Adrien Simorre

« Un signal fort de soutien à la démocratie taïwanaise. » Voilà le sens donné à cette visite par le député européen Raphaël Glusckmann, à la tête de la délégation.

Ce séjour a lieu sur fond de pressions grandissantes de la Chine envers Taïwan. Le mois dernier, le ministre taïwanais de la Défense décrivait même la période « la plus difficile depuis quarante ans » après une incursion record d’avions militaires chinois dans la zone d'identification de défense aérienne de l'archipel.

C’est dans ce contexte que les parlementaires européens rencontreront les principaux responsables politiques taïwanais, et notamment la présidente Tsai Ing-Wen, fermement opposée à l’annexion chinoise.

► À lire également : La présidente de Taïwan confirme la présence de soldats américains sur son sol

La Chine menace de « réagir »

Cette visite est aussi le dernier acte d’une série de rapprochements entre Bruxelles et Taipei. Début octobre, le Parlement européen a adopté une résolution en faveur d’un accord commercial avec Taïwan. La semaine dernière, le ministre taïwanais des Affaires étrangers était en tournée en Europe pour une première visite officielle à Bruxelles.

La riposte de Pékin est désormais attendue. À l’annonce de la visite, l’ambassade chinoise avait menacé de « réagir » en cas de venue des parlementaires. La mission chinoise à Bruxelles avait déjà prévenu qu'une visite des députés européens à Taïwan « porterait atteinte aux intérêts fondamentaux de la Chine et compromettrait le développement sain des relations Chine-UE ».

« Ni les menaces, ni les sanctions ne m’impressionneront », a de son côté prévenu le député Raphaël Glucksmann, déjà visé en mars par des sanctions chinoises.

À lire aussi : Washington appelle le monde à soutenir la participation de Taïwan aux institutions de l'ONU

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI