L'Afghanistan, frappé par une crise humanitaire grave, plonge dans la misère
Publié le :
22,8 millions de personnes, soit près de la moitié de la population, seront confrontées à une insécurité alimentaire aiguë à partir de ce mois de novembre, a averti le Programme alimentaire mondial des Nations unies (PAM). L’Afghanistan est confronté à l’une des pires crises humanitaires au monde. Selon le PAM, 3,2 millions d'enfants afghans sont menacés par la malnutrition sévère. À l’approche de l’hiver, les besoins humanitaires augmentent dans ce pays où les températures peuvent descendre jusqu’à -25⁰C.
Avec notre correspondante à Kaboul, Sonia Ghezali
Des cris éclatent dans le camp de déplacés de Khair Khana, dans le nord-ouest de Kaboul. Un attroupement s’est formé, des hommes et des femmes se bousculent violemment. Un père de famille nous explique :
« Un homme est venu distribuer des sachets de riz, mais tout le monde s’est jeté sur lui et lui ont tout arraché. Nous n’avons rien mangé. Il y a quelques jours, des bébés sont morts à cause de la faim. »
Sous une petite tente, Mortazar Pachai est assis près de sa femme et de leurs quatre enfants. Il leur tend un sachet en plastique rempli de riz et de deux pains afghans.
« Je vais près des restaurants récupérer de la nourriture dans les poubelles. Parfois, j’envoie mes enfants frapper aux portes des gens qui habitent dans le quartier pour demander de la nourriture. Au début, j’ai vendu mon téléphone pour nourrir ma famille. Ma femme est malade mais je n’ai pas d’argent pour la soigner », explique-t-il.
Près d’un tiers de la population est en état d’insécurité alimentaire. Une situation qui va sans aucun doute s’aggraver avec l’hiver généralement très rude en Afghanistan.
► À lire aussi : Afghanistan: l'ONU craint «une catastrophe humanitaire» et appelle à l'aide
A record number of people face extreme levels of hunger in #Afghanistan. Millions of lives are at risk this winter.
— World Food Programme (@WFP) November 4, 2021
WFP reached 4.7 million people in October alone.
To meet urgent needs, WFP expects operations to cost as much as US$ 220 million / month. pic.twitter.com/2z1KiuYp35
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne