Jeudi noir pour le géant chinois du commerce en ligne Alibaba
Publié le :
Le groupe Alibaba a annoncé que son bénéfice était en baisse de 81% entre juillet et septembre 2021, plombé par le durcissement du ton en Chine. De nouvelles règles qui ébranlent les géants de la tech.
Longtemps considéré comme un modèle de réussite, Alibaba a été le premier à subir le tour de vis des autorités chinoises. Il y a un an, l'entrée en Bourse de sa filiale Ant Group a été arrêtée net par le gouvernement, privant la maison-mère des quelque 27 milliards d'euros espérés lors de cette opération.
Depuis, le fantasque patron du groupe, Jack Ma, a écopé d'une amende de plus de 2 milliards d'euros. Le groupe est par ailleurs visé par une enquête pour entrave à la concurrence.
► À lire aussi : en Chine, l’affrontement entre Jack Ma et Xi Jin Ping
Les résultats d'Alibaba reflètent ces déboires. L'entreprise ne cache pas son désenchantement. Certes, elle prévoit une progression de ses ventes, cette année, mais avertit que des incertitudes pourraient peser davantage sur ses activités à l'avenir.
Hasard du calendrier, le jour même de l'annonce des résultats d'Alibaba, Paytm, pionnier du paiement en ligne en Inde dont Alibaba est actionnaire, a vu plonger son titre de 25% à la Bourse de Bombay. Le faux pas de la start-up indienne a aussitôt fait perdre au géant chinois des points à la Bourse de Hong Kong ce vendredi : l'action d'Alibaba a plongé de plus de 10% vendredi à l'ouverture de la Bourse de Hong Kong,
► À relire : Près d'un milliard d'euros de perte trimestrielle après une amende record pour Alibaba
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne