La championne de tennis chinoise Peng Shuai est-elle vraiment réapparue?

Plus de deux semaines que le monde du tennis était sans nouvelle : Peng Shuai est réapparue cette nuit du 17 au 18 novembre au travers d’un courriel qui lui est attribué. Un message diffusé sur le compte Twitter de la chaîne d’État chinoise CGTN, sans que son authenticité puisse être confirmée.

Depuis le 2 novembre dernier et les accusations d’agressions sexuelles de Peng Shuai envers l’ancien vice-Premier ministre chinois Zhang Gaoli, le nom de la joueuse a été «effacé» des médias chinois et des réseaux sociaux en Chine.
Depuis le 2 novembre dernier et les accusations d’agressions sexuelles de Peng Shuai envers l’ancien vice-Premier ministre chinois Zhang Gaoli, le nom de la joueuse a été «effacé» des médias chinois et des réseaux sociaux en Chine. XAUME OLLEROS AFP
Publicité

Avec notre correspondant à Pékin, Stéphane Lagarde

« Bonjour à tous, c'est Peng Shuai […] Je ne suis ni disparue, ni en danger. J'étais juste au repos chez moi, tout va bien. » Cet email en anglais adressé à la WTA – l’Association internationale du tennis féminin – et publié au cœur de la nuit chinoise par la filiale anglophone de la télévision centrale de Chine, était destiné à rassurer la planète tennis. Il n’a fait, en réalité, qu’accroître l’inquiétude.

Ces onze lignes ont été lues et relues, décortiquées même. Bousculade de questions… Qui a fait cette copie écran ? Pourquoi le curseur est-il encore visible à la troisième ligne ? Et pourquoi le message commence par un enjoué « Bonjour à tous », alors qu’il est supposé être adressé au directeur de la WTA ?

Son nom « effacé » des médias chinois

Cette « preuve de vie » intervient après plus deux semaines sans nouvelles de la championne du double féminin. Les joueuses et les joueurs à l’étranger se sont mobilisés autour du hashtag #WhereIsPengShuai.

► À lire aussi : Disparition de Peng Shuai en Chine, les féministes font parler les murs au cœur de la censure

Depuis le 2 novembre dernier et les accusations d’agressions sexuelles de Peng Shuai envers l’ancien vice-Premier ministre chinois Zhang Gaoli, le nom de la joueuse a été « effacé » des médias chinois et des réseaux sociaux en Chine.

Une censure qui se poursuit aujourd’hui : la copie d’écran de l’email attribué à la 14e joueuse mondiale n’est repris par aucun média ce jeudi 18 novembre en Chine. « Si la WTA continue à publier des informations à mon sujet, merci de m'en informer et de les publier avec mon accord, écrit-elle encore dans ce message qui nourrit des réserves quant à son authenticité. En tant que joueuse de tennis professionnelle, je vous remercie tous pour votre accompagnement et votre considération. »

« La déclaration publiée aujourd'hui par les médias d'État chinois concernant Peng Shuai ne fait que soulever mes inquiétudes quant à sa sécurité et à l'endroit où elle se trouve, indique le président de l’association du tennis féminin dans un communiqué également diffusé sur Twitter. Peng Shuai doit être autorisée à s'exprimer librement, sans contrainte ni intimidation de quelque source que ce soit. »

Un gros plan de la copie écran de l'email attribué à la joueuse publié par CGTN, avec un détail encadré en rouge, en l'occurence la marque du curseur à la troisième ligne.
Un gros plan de la copie écran de l'email attribué à la joueuse publié par CGTN, avec un détail encadré en rouge, en l'occurence la marque du curseur à la troisième ligne. © dr

► À la Une de la revue de presse internationale : L'inquiétude grandit autour de la championne chinoise Peng Shuai

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI