«L’Afghane aux yeux verts», célèbre grâce à la photographie de Steve McCurry, refugiée en Italie
Publié le :
Son portrait a fait le tour du monde dans les années 1980. La célèbre femme afghane Sharbat Gula, immortalisée par le photographe Steve McCurry en couverture de la revue « National Geographic », a été évacuée vers l’Italie. Elle est arrivée à Rome, a annoncé le bureau du Premier ministre Mario Draghi.
Ses yeux vert émeraude, son regard perçant et fier, les cheveux ébouriffés sous son foulard rouge élimé - le portrait de Sharbat Gula, prise en 1984, a marqué les esprits. À elle seule, la jeune fille est devenue le symbole des souffrances infligées aux Afghans, durant la guerre menée par l’Union Soviétique à partir de 1979.
Sharbat Gula a 12 ans à l’époque, la jeune orpheline pashtoune vit dans un camp de réfugiés à la frontière entre l'Afghanistan et le Pakistan, après avoir fui les combats, comme des millions d’autres Afghans.
Mère de quatre enfants, analphabète, Sharbat Gula est renvoyé en Afghanistan en 2016, lorsque le Pakistan accentue la pression sur les réfugiés afghans pour qu’ils quittent son territoire. « J’aimerais que la paix revienne dans ce pays, afin que les gens ne deviennent pas des sans-abri » dit-elle un an plus tard dans une interview à la BBC.
Mais en août dernier, les talibans arrivent à Kaboul et font craindre le pire pour la célèbre Afghane aux yeux verts. L’Italie organise alors l'évacuation de Sharbat Gula.
La "ragazza afgana" di McCurry è in salvo: Sharbat Gula è arrivata a Roma https://t.co/eHWyz7DPNE
— Repubblica (@repubblica) November 25, 2021
Avec les États-Unis, la Turquie, le Royaume-Uni et l’Allemagne, l’Italie est en effet l’un des cinq pays les plus engagés au sein de la mission « Resolute Support » de l’Otan pour évacuer ceux qui sont en danger depuis le retrait américain de l’Afghanistan.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne