Indonésie: éruption du volcan Semeru, des milliers de personnes fuient leurs domiciles

En Indonésie, le volcan Semeru, situé dans l'est de Java, l'île la plus peuplée d'Indonésie, est entré en éruption. C'est la deuxième fois que ce volcan se réveille en seulement un an. Plusieurs milliers de personnes sont déplacées, des villages entiers menacés et treize personnes sont décédées selon un premier bilan. 

Indonésie: la brutale éruption du volcan Semeru sur l'île de Java a provoqué de nombreux dégâts (photo : un pont effondré) et des victimes: 13 personnes sont décédées selon les secouristes, un bilan encore provisoire.
Indonésie: la brutale éruption du volcan Semeru sur l'île de Java a provoqué de nombreux dégâts (photo : un pont effondré) et des victimes: 13 personnes sont décédées selon les secouristes, un bilan encore provisoire. via REUTERS - ANTARA FOTO
Publicité

Selon l'agence de gestion des catastrophes, treize personnes ont perdu la vie, piégées par l'éruption et les cendres, et 57 autres blessées dans l'éruption dont 41 atteintes par des brûlures. Les sauveteurs continuent à fouiller la région du Lumajang qui a été brutalement plongée dans l'obscurité samedi 4 décembre. 

Un impressionnant nuage de cendres, craché par le volcan Semeru a obscurci le ciel. Les coulées de lave, progressant rapidement, menacent les villages. Un pont a même été détruit par les flammes. 

Dans les vidéos qui circulent sur Internet, on voit les habitants, paniqués, fuir leur domicile. 

Les autorités ont installé des abris, dans plusieurs endroits de la région, pour accueillir les sinistrés. Elles ont également établi un périmètre de sécurité de cinq kilomètres autour du cratère. La dernière éruption majeure de ce volcan date d'il y a tout juste un an. 

Située dans la ceinture de feu du Pacifique où plus d'une centaine de volcans sont en activité, l'Indonésie est habituée à ce genre de phénomènes.  

Dans certains endroits de l'archipel, l'activité sismique est si importante que des tsunamis se déclenchent parfois en même temps que les éruptions. C'est ce qui s'était passé en 2018 entre les îles de Java et Sumatra. Plus de 400 personnes avaient alors trouvé la mort. 

Vue d'une route recouverte de cendres volcaniques à la suite d'une éruption du volcan du mont Semeru au village de Sumberwuluh, le 4 décembre 2021.
Vue d'une route recouverte de cendres volcaniques à la suite d'une éruption du volcan du mont Semeru au village de Sumberwuluh, le 4 décembre 2021. via REUTERS - ANTARA FOTO

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI