Ouïghours: la Chine responsable d'un «génocide intentionnel», selon des experts indépendants

Un groupe d'experts à Londres a rendu public ce jeudi 9 décembre un rapport accusant la Chine de « génocide » contre les Ouïghours. Ils estiment la Chine responsable de « crimes contre l'humanité ».

Officier de police chinois dans la région autonome ouïghoure du Xinjiang, en Chine, le 4 septembre 2018.
Officier de police chinois dans la région autonome ouïghoure du Xinjiang, en Chine, le 4 septembre 2018. REUTERS - THOMAS PETER
Publicité

Le verdict rendu par le « Tribunal ouïghour » que Pékin dénonce comme « une machine à mensonges » n'a certes aucune véritable autorité juridique, mais il devrait toutefois faire date et conforter les sept pays qui ont déjà voté des résolutions dans ce sens accusant la Chine de se rendre coupable de « génocide » et de « crimes contre l'humanité ».

Depuis juin dernier, les neufs experts et avocats indépendants entendent les témoignages de nombreux rescapés des camps qui ont subi des stérilisations, des viols et des tortures. Ils ont examiné des milliers de pages de documents accablants. Leur conclusion : à ce jour, il n'y a pas de preuves que les Ouïghours sont victimes de massacres. Mais, aux yeux des juges, il s'agit toutefois d'un « génocide intentionnel » tel que la Convention de l'ONU le définit.

Les femmes visées

Un génocide qui vise d'abord les femmes car les ablations de l'utérus, les avortements et la pose de stérilets forcée « se traduiront par un nombre de naissances nettement inférieur à ce qu'il aurait pu être dans les années à venir ». Le jury du « Tribunal Ouïghour » y voit donc une « destruction partielle des Ouïghours » , voulu par l’État chinois.

Plus d'un million de personnes appartenant à cette minorité musulmane turcophone sont incarcérées dans ce que Pékin appelle « des camps de rééducation » au Xinjiang, province du nord-ouest de la Chine.

Le pouvoir central à Pékin conteste ces accusations de « génocide » et de « crimes contre l'humanité », justifiant ces internements par la « lutte contre le terrorisme et le séparatisme ».

► À écouter aussi : Les Ouïghours, un peuple sous haute surveillance totalitaire

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI