Référendum à Taïwan: l'échec du parti nationaliste chinois
Le Kuomintang, principal parti d’opposition, voulait faire des quatre référendums d’initiative populaire un vote de défiance à l’encontre du gouvernement de tradition indépendantiste de la présidente Tsai Ing-wen. Mais aucun des scrutins n’a attiré suffisamment de votes pour être validé.
Publié le : Modifié le :
Avec notre correspondant à Taipei, Adrien Simorre
Le parti nationaliste chinois avait fait de ces référendums un vote de défiance envers la politique du gouvernement taïwanais, qu’il accuse notamment de vouloir se rapprocher excessivement de son partenaire américain.
Au total, quatre questions étaient posées aux quelques 19 millions d’électeurs taïwanais. Des questions techniques, portant notamment sur l’importation de viande américaine ou encore la construction d’un terminal gazier dans le nord de Taïwan.
#Taiwan's referendum results tonight: ruling #DPP's complete victory.
— Wen-Ti Sung 宋文笛 (@wentisung) December 18, 2021
1. Nuclear power plant will remain shut.
2. #US pork🇺🇸🐷 import will continue;
3. Future referendum won't be bundled with elections.
4. DPP plan to build offshore natural gas terminal will continue. pic.twitter.com/VmHSoeW84t
Mais avec seulement 41% de participation, aucun référendum ne s’est attiré suffisamment de voix pour être validé. Pire, la position du gouvernement a même été confortée dans chacun des quatre scrutins.
Today the #Taiwanese people voted in a referendum, showing their support for increasing our country's engagement with the international community. I want to thank everyone for participating in this democratic exercise, whether you voted for or against the questions. pic.twitter.com/HZmz83ZZYw
— 蔡英文 Tsai Ing-wen (@iingwen) December 18, 2021
La propagande chinoise en soutien du Kuomintang
Ces résultats sont un véritable revers pour le Kuomintang mais également pour Pékin. Selon le groupe de recherche taïwanais IORG, la propagande chinoise avait en effet mis la main à la pâte pour soutenir l’opposition du Kuomintang.
Le prochain test pour le parti au pouvoir est attendu le 9 janvier prochain. Le député Freddy Lim, célèbre rockeur connu pour ses positions indépendantistes, est visé par un référendum révocatoire. Un scrutin également à l'initiative du parti nationaliste chinois.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne