Philippines: le typhon Rai est le plus meurtrier depuis le passage du cyclone Haiyan en 2013
Le bilan humain causé par le typhon Rai s'élève désormais à 375 morts aux Philippines, a annoncé, lundi 20 décembre, la police nationale, ce qui fait de ce puissant phénomène naturel l'un des plus meurtriers de ces dernières années dans le pays.
Publié le :
Le bilan s'alourdit encore un peu plus aux Philippines. Au moins 375 personnes sont mortes, plus de 500 autres ont été blessées et 56 sont portées disparues à la suite du passage dévastateur de Rai dans les régions méridionales et centrales de l'archipel, a annoncé la police nationale.
Plus de 300 000 personnes ont fui leurs domiciles jeudi alors que le typhon touchait terre au centre du pays.
La branche philippine de la Croix-Rouge a fait état d'un « carnage complet » au niveau des zones côtières. La tempête a arraché des toits, déraciné des arbres, renversé des poteaux électriques, démoli des maisons en bois et inondé des villages - rappelant le « super typhon » Haiyan qui s'était abattu sur l'archipel en 2013.
On a beaucoup de problèmes de communication dans beaucoup d'endroits, ça nous empêche aussi d'avoir accès à beaucoup d'informations.
Alberto Bocanegra, reponsable de la Croix-Rouge aux Philippines
Appelé Yolanda aux Philippines, Haiyan a été le cyclone le plus meurtrier jamais enregistré dans le pays, faisant plus de 7 300 morts ou disparus.
L'île de Bohol sévèrement touchée
L'une des îles les plus durement touchées par Rai est Bohol - connue notamment pour ses tarsiers, un primate endémique de l'archipel - où au moins 74 personnes sont décédées, a déclaré le gouverneur provincial Arthur Yap sur sa page Facebook.
Des destructions importantes ont également été enregistrées sur les îles de Siargao, Dinagat et Mindanao, les plus touchées jeudi lorsque la tempête a frappé le pays avec des vents de 195 kilomètres par heure. Au moins dix personnes sont mortes à Dinagat, a confirmé Jeffrey Crisostomo, le responsable presse de la province, à l'AFP dimanche.
Des milliers de militaires, policiers, gardes-côtes et pompiers ont été déployés pour effectuer le travail de recherche et de sauvetage.
« La situation sur place empire. Il n'y a aucune aide du gouvernement sur l'île. Les gens se débrouillent. (...) La situation est dramatique. »
Typhon Rai aux Philippines: le témoignage de Christophe Barriou sur l'île de Siargao
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne