Hong Kong: l'avocate Chow Hang-tung condamnée à 15 mois de prison pour une veillée pour Tiananmen

À Hong Kong, la jeune avocate Chow Hang-tung vient d’écoper d’une nouvelle peine de 15 mois de prison, toujours en lien avec la commémoration du massacre des étudiants chinois sur la place Tiananmen de Pékin en 1989. Une commémoration qui a eu lieu chaque année à Hong Kong depuis 1990, mais qui n’est désormais plus tolérée depuis deux ans.

Chow Hang-tung, ici en mars 2021 à Hong Kong.
Chow Hang-tung, ici en mars 2021 à Hong Kong. Peter PARKS AFP/Archivos
Publicité

Avec notre correspondante à Hong Kong, Florence de Changy

Chow Hang-tung, avocate de profession et ancienne vice-présidente de l’Alliance, l’ONG qui, depuis plus de trente ans, entretenait le souvenir du 4 juin 1989 à Hong Kong, a choisi d’assurer sa propre défense.

Elle a affirmé qu’en quelques mois, commémorer le 4 juin était devenu une dangereuse ligne rouge à ne pas dépasser et qu’elle s’attendait à ce que tout ce qui mentionnait le massacre des étudiants chinois de 1989 soit effacé à Hong Kong, qui se considérait pourtant jusqu'à récemment comme la vigie de cet événement sur lequel toute la vérité n’a jamais été faite et qui continue d’être tabou en Chine.

► À lire aussi : Tiananmen: la mémoire du 4 juin 1989 toujours interdite en Chine

Un devoir de conscience

Chow Hang-tung venait d’être condamnée à douze mois de prison le mois dernier pour avoir participé à la veillée de 2020. En 2021, elle n’a pas pu y participer, puisqu’elle avait été arrêtée le matin même du 4 juin pour l’empêcher de se rendre au parc.

Sur les quinze mois auxquels elle a été condamnée, cinq vont se confondre avec la peine précédente. Elle devra donc purger un total de vingt-deux mois pour avoir appelé les Hong-Kongais à ce qu’elle considère être un devoir de conscience.

Chow Hang-tung a ajouté, avant de connaître sa peine, que quelle que soit la peine de prison qui lui serait imposée, elle continuerait de dire ce qui devait être dit.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI