Taïwan vole au secours de la Lituanie face aux sanctions chinoises

Taïwan, archipel démocratique revendiqué par Pékin, vole au secours de la Lituanie, visée ces dernières semaines par les sanctions économiques de Pékin. Taipei a en effet annoncé ces dernières semaines plusieurs mesures de soutien à l’économie lituanienne.

Photo datée de 2018 lors d'une manifestation à Taïwan avant un référendum sur l'identité à Taipei.
Photo datée de 2018 lors d'une manifestation à Taïwan avant un référendum sur l'identité à Taipei. Sam Yeh AFP
Publicité

De notre correspondant à Taipei

En novembre dernier, la Lituanie autorise l’ouverture d’un bureau de représentation de Taïwan à Vilnius, un bureau non-diplomatique comme il en existe dans près d’une cinquantaine de pays dans le monde. Ce bureau utilise le terme Taïwan, un terme habituellement banni pour éviter la colère de Pékin. Cela n’a pas manqué. Depuis, la Chine multiplie les sanctions contre l’État balte. Des sanctions politiques mais surtout économiques auxquelles Taïwan a donc choisi de répliquer coup pour coup.

► À lire aussi : Lituanie: la coopération économique avec Taïwan se poursuit

Taïwan achète du rhum lituanien bloqué par les douanes chinoises

Au début de l’année, Taipei a ainsi racheté une partie des produits qui avaient été bloqués aux douanes chinoises comme par exemple le rhum ou le lait lituaniens. Et ces dernières semaines, ce soutien a franchi un nouveau cap. Taipei a annoncé la mise en place d’un fonds d’investissement de 200 millions de dollars puis d’un fonds de crédit d’un milliard de dollars pour soutenir la coopération entre Taïwan et la Lituanie, investissements qui pourraient notamment concerner le secteur électronique.

Le symbole est fort : Taïwan est l'un des leaders mondiaux du secteur des semi-conducteurs, un secteur stratégique pour lequel Taïwan est courtisé dans le monde entier pour tenter d’obtenir des investissements.

La Lituanie n’est pas vraiment reconnue dans le domaine, mais ces efforts pourraient profiter à son industrie des lasers et pourquoi pas à long terme poser les bases d’une future industrie lituanienne des semi-conducteurs.

► À lire aussi : Taïwan: la Chine annonce limiter ses liens diplomatiques avec la Lituanie

Menaces économiques de Pékin

Avec ces investissements, le message de Taipei est en tout cas clair : nous ne laisserons pas tomber ceux qui nous soutiennent. Mais est-ce que cela sera suffisant face aux sanctions chinoises. C’est toute la question. Pékin entretient délibérément le flou autour de ses mesures de rétorsion. Les produits lituaniens ont été soudainement bloqués à ses douanes et depuis, la Chine ferait pression sur d’autres pays pour qu’ils cessent d’utiliser des composants lituaniens. Les conséquences pourraient donc être très lourdes pour l’économie lituanienne qui dépend à 70% de ses exportations.

Taïwan et la Lituanie comptent donc sur l’Union européenne, mais aussi les États-Unis, pour soutenir Vilnius. Si plusieurs voix de solidarité se sont élevées ces dernières semaines, aucune mesure concrète n’a encore été annoncée. Avec ou sans ces soutiens, la Lituanie comme Taïwan ne comptent pas reculer face aux pressions chinoises. Un bureau de représentation de la Lituanie à Taipei doit même ouvrir au printemps prochain.

► À lire aussi : Délégation européenne à Taïwan : «Il y a une démocratie à défendre contre un régime autoritaire»

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI