CAN: la Côte d'Ivoire gagne sans forcer contre la Guinée Equatoriale

Douala (AFP) – La Côte d'Ivoire n'a pas forcé son talent pour ouvrir sa campagne dans le Groupe E de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) par une courte victoire, logique mais décevante, contre la Guinée équatoriale (1-0), mercredi à Douala.

Publicité

Les Eléphants, plus forts sur le papier et parfaitement organisés par leur entraîneur français Patrice Beaumelle, ont dû leur salut à un joli but de Max-Alain Gradel (5e), l'ancien joueur de Toulouse et de Saint-Etienne, sur un tir puissant du droit, en tout début de match, après un ballon perdu, puis récupéré, puis mal relancé par la défense guinéenne.

Vainqueurs de la CAN en 2015, les Ivoiriens étaient privés de leur gardien numéro 1, Sylvain Gbohouo, testé positif au Covid-19, mais pouvaient compter sur un trio d'attaque haut de gamme: à droite, Gradel, qui évolue aujourd'hui en Turquie à Sivasspor, à gauche, l'ex-Lyonnais aujourd'hui à Burnley Maxwel Cornet, et l'actuel meilleur buteur de la Ligue des champions (10 buts en 6 matches), Sébastien Haller (Ajax).

Mais le grand Haller (1m90), privé de ballons, n'a jamais trouvé l'ouverture et les Ivoiriens ont dominé, mais moins souvent tiré au but que les Guinéens. Ces Guinéens ont même très bien fini la première période et auraient pu obtenir un penalty pour égaliser.

Le milieu de terrain de la Guinée Equatoriale Pablo Comitre Ganet retient l'attaquant ivoirien Sébastien Haller, lors de leur match de poule de la Coupe d'Afrique des nations, le 12 janvier 2022 au Stade de Japoma à Douala
Le milieu de terrain de la Guinée Equatoriale Pablo Comitre Ganet retient l'attaquant ivoirien Sébastien Haller, lors de leur match de poule de la Coupe d'Afrique des nations, le 12 janvier 2022 au Stade de Japoma à Douala CHARLY TRIBALLEAU AFP

L'armada ivoirienne a renouvelé son effectif dans la dernière demi-heure et les remplaçants, autour de Nicolas Pépé et Wilfried Zaha, ont tout essayé. Et Pépé, deux fois en une minute (80e minute), a eu la balle de break au bout du pied.

La première fois, tout seul au point de penalty après un long raid de Ghislain Konan, l'attaquant d'Arsenal a envoyé la balle dans les nuages de Douala; la deuxième fois, son tir à ras de terre, cadré, a obligé le gardien guinéen, Manuel Sapunga, à s'allonger pour écarter le danger. Et Zaha, dans les arrêts de jeu, a lui aussi eu la balle du 2-0 au bout du pied gauche, mais son tir était trop croisé.

Le défenseur de la Guinée Equatoriale Carlos Akapo dégage le ballon devant l'attaquant ivoirien Wilfred Zaha, lors de leur match de poule de la Coupe d'Afrique des nations, le 12 janvier 2022 au Stade de Japoma à Douala
Le défenseur de la Guinée Equatoriale Carlos Akapo dégage le ballon devant l'attaquant ivoirien Wilfred Zaha, lors de leur match de poule de la Coupe d'Afrique des nations, le 12 janvier 2022 au Stade de Japoma à Douala CHARLY TRIBALLEAU AFP

Cette victoire n'est pas convaincante mais elle est cruciale pour la Côte d'Ivoire dans ce groupe E dont elle prend la tête. Elle rencontrera dans son 3e match l'Algérie, qui avait fait match nul mardi avec la Sierra Leone. Et les Algériens seraient bien inspirés de se méfier des Guinéens dans leur prochain match.