Mopti Vert

La population malienne traverse actuellement une importante crise politique et militaire. Celle-ci vient s’ajouter à une situation d’insécurité alimentaire aiguë liée notamment à un déficit pluviométrique important lors de la précédente saison des pluies. Planète Urgence, présente depuis 12 ans au Mali, propose une réponse en deux temps avec le  'Mopti Vert'

Publicité

La population malienne traverse actuellement une importante crise politique et militaire. Celle-ci vient s’ajouter à une situation d’insécurité alimentaire aiguë liée notamment à un déficit pluviométrique important lors de la précédente saison des pluies. Planète Urgence, présente depuis 12 ans au Mali, propose une réponse en deux temps avec le projet 'Mopti Vert'.

Pour faire face à l’urgence, le lancement en août 2012 du projet « Aide et Sécurité Alimentaire Prioritaire » (ASAP) dans les Cercles de Mopti et Djenné prévoit la distribution de kits alimentaires pour 800 familles paysannes et 3 000 enfants malnutris de cette région. Ce projet est soutenu par le Comité Interministériel d’Aide Alimentaire (CIAA) français à hauteur de 500 000 €.

En parallèle, Planète Urgence renforce les actions mises en œuvre depuis 2007 dans le cadre du projet « Mopti Vert » pour aider les familles maliennes à préparer l’avenir en renforçant durablement leur capacité de productions agricoles. Le projet « Mopti Vert » concerne la valorisation des parcelles de 950 familles dotées chacune :
- d’arbres fruitiers et d’un carré maraîcher, visant à nourrir la famille bénéficiaire, soit 8 à 12 personnes ;
- d’arbres destinés à la production de bois de chauffe,
- un puits maraîcher pérennisé, offrant un accès durable à l’eau.

A ce jour, 816 familles ont vu leur parcelle valorisée par la plantation de plus de 830 000 arbres, la pérennisation de 645 puits et la dotation de 655 kits maraîchers.

Ces actions sont accompagnées de la diffusion de foyers de cuisson domestique plus performants et de la formation des charbonniers locaux, afin de diminuer les besoins de la population en bois et les prélèvements sur les ressources naturelles, déjà fragiles. Plus de 10 000 foyers améliorés ont ainsi déjà été achetés par près de 5 000 familles.

Pour poursuivre cette action en faveur des populations de la région de Mopti, grâce à l’opération « 1 € = 1 arbre planté » (http://www.planete-urgence.org/association/faire-un-don.htm?op=arbre), Planète Urgence propose d’aider la population malienne en soutenant le projet « Mopti Vert »

Plus d’information sur le projet Mopti Vert :
http://www.planete-urgence.org/action/environnement-et-developpement-mali.htm

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail