Accéder au contenu principal
Internet

RFI lance son nouveau site internet le 10 février 2014

DR
5 mn

RFI se dote d’un nouveau site Internet avec une ergonomie entièrement repensée et modernisée qui facilite l’écoute de la radio en ligne ainsi que de tous ses journaux et programmes en rattrapage. Son nouveau mode de navigation vertical et horizontal, fluide et intuitif, s’adapte à tous les supports (ordinateurs, tablettes et mobiles) et simplifie l’accès aux contenus dont la thématisation et la hiérarchisation sont repensées. Le site Internet de RFI est désormais à la pointe de la modernité, plus clair, plus moderne, plus participatif.

Publicité

Un site intuitif qui s’adapte à tous les supports

Grâce à son adaptabilité à tous les supports mobiles et tablettes, RFI.FR répond à l’évolution de la consommation d’Internet en mobilité partout dans le monde. La version mobile du site, aussi riche que sur ordinateur, offre une navigation optimisée.

Un nouveau lecteur audio qui place la radio au cœur du site

La partie haute du site devient un véritable poste de radio et reste présente à l’écran à tout moment de la navigation. Les internautes peuvent écouter en un clic les directs de RFI Monde, RFI Afrique et RFI musique, ainsi que suivre les programmes diffusés en direct sur l’(es) antenne(s de RFI) et ceux qui vont suivre. Le lecteur offre aussi la possibilité d’accéder aux derniers journaux, entretiens et émissions diffusés. Une fonction d’agrandissement du lecteur rend le site totalement radiophonique, permettant aux auditeurs et internautes de « s’immerger » dans l’écoute tout en commentant les programmes.
 

Un site participatif

Le site Internet de RFI devient plus « social » : grâce à une meilleure interaction avec les internautes qui peuvent commenter les articles ou les émissions simultanément sur le site et les réseaux sociaux.
Un nouveau système permet aussi aux internautes - par un système de « badges » à acquérir selon leur participation et implication - de gravir des échelons pour gagner en visibilité sur le site.

Des contenus plus facilement accessibles et des nouveautés

En plus de tous les contenus de la radio, la rédaction Internet de RFI propose des dizaines d’articles exclusifs chaque jour sur l’actualité internationale, mais aussi culturelle, sportive, économique… La Une et la structure du site ont été réaménagées pour rendre la richesse de ces contenus plus facilement accessible. La partie centrale du site propose un accès direct aux quinze principaux sujets d’actualité retenus par la rédaction, ainsi qu’à la section « Analyse-reportage », une section proposant des articles de fonds, enquêtes de terrain pour aller plus loin dans le traitement de l’actualité.

L’internaute peut aussi accéder par thématique aux sujets d’actualité qui l’intéressent. La page dédiée à l’actualité africaine dispose désormais de sa propre Une, à l'instar des pages Culture, Sport, Afrique Foot et Tech.

Le nouveau site de RFI accorde une large place à la vidéo, mais aussi aux infographies, aux webdocumentaires et reportages interactifs, auxquels les internautes peuvent accéder aisément. Les blogs des journalistes et les revues de presse gagnent en visibilité tout comme les vidéos et la radio filmée regroupés sur une page dédiée et mis en avant sur toutes les pages.

« L'Hebdo », nouveau magazine hebdomadaire exclusivement disponible sur le site de RFI, propose des portraits, des articles de fond sur une autre rythmique que l'actualité quotidienne, offrant ainsi à l’internaute le recul et la mise en perspective utiles à sa meilleure compréhension. Mise en ligne chaque vendredi, cette rubrique permet, en outre, aux internautes de retrouver des reportages sonores, la semaine en images, des interventions de journalistes de RFI, toutes les émissions hebdomadaires ainsi qu’une sélection des meilleurs articles de la presse africaine pour un éclairage complémentaire sur l’actualité du continent.

RFI accompagne la sortie de son nouveau site avec deux nouvelles applications mobiles complètes sur deux systèmes opératoires : IOS et Windows Phone 8. Elles sont en 11 langues, offrent des alertes pushs, la possibilité d’écouter la radio en direct et en différé, de suivre toute l’actualité française et internationale, de mettre en favoris des contenus et dans certains cas de les télécharger pour consultation hors connexion.

A noter : les sites en langues étrangères, RFI Langue française (apprentissage en enseignement du français) et RFI Musique seront progressivement refondus dans les prochains mois.

Les performances de RFI sur Internet

L’offre de RFI sur les nouveaux médias (site Internet, applications mobiles, réseaux sociaux…) enregistre 8,4 millions de visites par mois en moyenne, et 2,8 millions de séquences audio et vidéo sont écoutées et regardées mensuellement. RFI regroupe plus de 2,4 millions de fans sur l’ensemble de ses pages Facebook, se positionnant en première position des radios françaises d’actualité sur le réseau social. Plus de 440 000 abonnés suivent également l’actualité avec RFI au travers de ses nombreux comptes Twitter.
Pour accéder à l’écoute et aux contenus de RFI en mobilité, la radio mondiale offre aussi des applications mobiles disponibles sur tous les supports (iOS, Androïd, Windows). RFI dispose également d’une application sur les téléviseurs connectés Samsung, Toshiba et Philips*.

*Sources
fréquentation = Digital Analytix, ComScore (moyenne par mois en 2013) ;
vidéos et audios = Digital Analytics, partenaires (moyenne par mois en 2013) ;
réseaux sociaux = Facebook, Twitter en février 2014.

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.