XXe ANNIVERSAIRE DU GÉNOCIDE DES TUTSI AU RWANDA

4 mn

Du 11 avril au 5 octobre 2014Le Mémorial de la Shoah marque avec solennité cet anniversaire, et propose en partenariat avec RFI une série de manifestations dédiées à la connaissance du dernier génocide du XXe siècle 

Publicité

Entre le 7 avril et la mi-juillet 1994, près d’un million de personnes sont mortes assassinées au Rwanda : en moins de trois mois, les trois quarts de la population tutsi ont péri au cours du dernier génocide du XXe siècle. Comment un crime d’une telle ampleur a-t-il été rendu possible ?

Le Mémorial de la Shoah, institution de référence en France et en Europe sur les questions liées à l’extermination des Juifs d’Europe et aux autres génocides du XXe siècle, est engagé depuis plusieurs années dans des actions d’enseignement et de sensibilisation à l’histoire du génocide des Tutsi. Dans le cadre du 20e anniversaire de ce génocide, le Mémorial de la Shoah consacre une série de manifestations exceptionnelles dédiées à cet événement majeur de la fin du XXe siècle. Entrée libre sur réservation au 01 53 01 17 42.
 

  • L’exposition

Rwanda 1994 : le génocide des Tutsi
Du 11 avril au 5 octobre 2014
A travers une disposition scénographique reproduisant les mémoriaux rwandais et visant à approcher l’événement par une narration centrée sur les objets, les archives sonores, vidéo ou écrites, l’exposition permet de restituer la réalité d’un passé toujours vivant au Rwanda, 20 ans après.

  • Cycle de projections

Du 18 mai au 5 juin 2014
Paroles de rescapés, mises en perspective historique, archives inédites, ce cycle de 7 films de fiction et documentaires vient apporter un éclairage sur le génocide. Parmi les films présentés, le récents 7 jours à Kigali de Mehdi Ba et Jérémy Frey, ou encore Quelques jours en avrilde Raoul Peck.

  • Colloques

dimanche 25 mai 2014 à partir de 9 h
Rwanda : avril 1994. Les grands témoins
Grands témoins et scientifiques échangent sur le souvenir
des tueries et la gestion du temps d'après meurtrier.
En présence, entre autres, de Bernard Kouchner, Marcel Kabanda, président d’Ibuka France, Jean-Pierre Chrétien, Stéphane Audoin-Rouzeau et Hélène Dumas, historiens, ainsi que Richard Mugenzi et le Docteur Wolfgang Blam, témoins.

dimanche 21 septembre 2014 à partir de 10 h
Lesnouveaux enjeux de la recherche
À l’occasion de la parution du n° 122 de la revue Vingtième siècle, « Le génocide des Tutsi rwandais, vingt ans après ».

  • Témoignages

dimanche 1er juin 2014 toute la journée dès 9 h 30
La parole des rescapés
La parole des rescapés fait le lien entre la quête du savoir, l'hommage aux victimes et le courage des survivants.Parmi les rescapés présents pour témoigner, Élise Rida Musomandera, auteur de Le livre d'Élise. Vingt ans après le génocide contre les Tutsi au Rwanda, une rescapée témoigne(éd. Les Belles Lettres, 2014).

dimanche 28 septembre 2014 à 14 h 30
Témoignages croisés
Echange entre une rescapée du génocide des Tutsi au Rwanda et un survivant de la Shoah.

Livret de l’exposition
Rwanda 1994 : le génocide des Tutsi.
éd. Mémorial de la Shoah, 2014. 10 €.
En vente à la librairie du Mémorial de la Shoah ou sur http://librairie.memorialdelashoah.org

En savoir plus : www.memorialdelashoah.org/rwanda

Mémorial de la Shoah
17, rue Geoffroy–l’Asnier
75004 Paris
Tél. : 01 42 77 44 72
Tous les jours sauf le samedi, de 10 h à 18 h, et le jeudi jusqu’à 22 h

Entrée libre
Métro : Saint-Paul ou Hôtel-de-Ville (ligne 1) ou Pont-Marie (ligne 7)

Ecouter les émissions de La Marche du Monde du 29 mars et du 5 avril consacrées au Rwanda

Voir le webdocumentaire RFI et FRANCE 24 intitulé "Rwanda vingt ans après : portraits du changement "

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail