Accéder au contenu principal
Musique

MAREMA (SENEGAL), LAUREATE DU PRIX DECOUVERTES RFI 2014

Marema
Marema Stéphane Tourne
3 mn

Le jury* du Prix Découvertes RFI 2014, réuni à Paris le mardi 18 novembre et présidé par l’artiste congolais Fally Ipupa, a désigné la chanteuse sénégalaise Marema, lauréate de cette édition.

Publicité

Née dans la banlieue dakaroise, de père mauritanien et de mère sénégalaise, le métissage teinte naturellement l'identité de Marema.

Très tôt, elle est bercée par la musique acoustique de Tracy Chapman, dont sa maman est fan, et par les artistes de la tendance folk sénégalaise.

Elle débute sa carrière en tant que choriste auprès de grands artistes sénégalais tels qu’Awadi, Yoro Ndiaye, Metzo Djatah ou Idrissa Diop.

Marema compose, écrit et chante désormais son propre répertoire avec une musique ouverte sur différentes tendances urbaines que l’on retrouve sur son premier album.
 

Marema a été choisie parmi les 10 finalistes de l’édition 2014 pour la qualité de sa musique et son originalité. Grâce au soutien de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) et de la Sacem, elle remporte 10 000 € et l’organisation d’un concert à Paris. Elle bénéficiera également d’une tournée en Afrique organisée par l’Institut français.

Pour écouter la lauréate 2014, Marema et les finalistes 2014.

 

A propos du prix
Depuis 1981, le Prix Découvertes RFI met en avant les nouveaux talents musicaux du continent africain. Au cours des années, ce Prix a contribué au lancement de nombreux artistes qui ont depuis conquis un public international : Tiken Jah Fakoly (Côte d’Ivoire), Amadou et Mariam (Mali), Rokia Traoré (Mali), Didier Awadi (Sénégal)… Son Jury, composé de professionnels, est chaque année présidé par une personnalité. De Jacob Desvarieux à Youssou N’Dour, Angélique Kidjo, Richard Bona, Passi ou Asalfo, les présidents du Prix Découvertes RFI apportent leur caution et leur expérience à son rayonnement.

RFI et ses partenaires sont des acteurs engagés auprès du lauréat qui lui offrent un soutien professionnel et une exposition médiatique. Le Prix Découvertes RFI est organisé en partenariat avec la Sacem, L’Institut français, l’Organisation Internationale de la Francophonie
www.prixdecouvertes.com

* Le jury 2014 :
Fally Ipupa (Président du jury, chanteur de la République Démocratique du Congo), Laurence Aloir (journaliste à RFI), Anne Berthod (journaliste Télérama), Juliette Fievet (journaliste à France O), Eric Francaix (responsable de la programmation musicale à RFI), Lilian Goldstein (responsable de l’action culturelle et des musiques actuelles à la SACEM), Daniel Lieuze (responsable éditorial des coéditions musicales à RFI), Huguette Malamba (responsable des Arts visuels et du Spectacle vivant à l’OIF), Amobé Mévégué (journaliste à France 24), Véronique Mortaigne (journaliste au Monde), Valérie Passelègue (responsable éditorial du site RFI Musique), Claudy Siar (journaliste à RFI), Valérie Thfoin (responsable de Musiques Afrique et Caraïbes en créations à l’Institut Français).

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.