Femmes artistes et yéménites (8 et 15 juin 2015)

3 mn

Publicité

Deux soirées culturelles seront organisées, à Paris et à Bruxelles, par la Délégation de l'Union européenne au Yémen dans le cadre de l'année européenne pour le développement. Ces événements visent à sensibiliser le public aux droits des femmes et des jeunes filles au Yémen à travers les oeuvres d'artistes femmes yéménites.

A l’Institut du monde arabe de Paris, le 8 juin à 20h, la soirée sera placée sous le haut patronage de Monsieur Jack Lang, Président de l’Institut du monde arabe.
A la Salle Flagey de Bruxelles, le 15 juin à 18h30, la soirée sera placée sous le haut patronage de Madame Michèle Alliot-Marie, Député européen, Présidente de la délégation du Parlement pour les relations avec la péninsule arabique, Madame Bettina Muscheidt, Ambassadeur de l'Union européenne au Yémen, invite la Presse à participer
à ces événements et à venir rencontrer les artistes.

Les soirées se dérouleront autour de trois temps forts :
• Projection en avant-première du film « Moi Nojoom, 10 ans divorcée ». Premier long métrage entièrement tourné au Yémen, ce film a été réalisé par Khadija Al Salami qui a obtenu le Prix de la Meilleure Fiction au festival international du film de Dubai 2014.

• Un échange avec la réalisatrice, en présence de Madame Amat Al Alim Alsoswa, ancienne ministre, et de l'Ambassadeur de l'UE au Yémen ainsi que des comédiens et des artistes yéménites.

• Inauguration autour d’un cocktail d’une exposition collective réalisée à Sana'a en mars 2015 par des photographes femmes yéménites - Rooj Al-Wazir, Maha Senan, Bushra Al-Fusail, Arwa Al Hubaishi, Thana Faroq et Boushra Al-Mutawakel - sur le statut des femmes et leur rôle dans la crise actuelle que traverse le pays.

Paris le 8 juin : https://www.weezevent.com/avant-premiere-nojoom-paris
Bruxelles le 15 juin : https://www.weezevent.com/avant-premiere-nojoom-bruxelles
La Bande Annonce du film est visible sur ce lien :
https://www.youtube.com/watch?v=PW-eDmnBOZo

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail