Communiqué de presse

RFI PRIMÉE AU CONCOURS DEVREPORTER 2016

3 mn

La série de reportages « Roms : entre exclusion et intégration » de Daphné Gastaldi, membre du collectif « We Report », diffusée en septembre et octobre 2015 dans « Accents d’Europe », a remporté vendredi 5 février 2016 à Barcelone le premier prix du concours organisé par « Devreporter network », le réseau de journalistes et professionnels de la communication pour le développement.

Publicité

Les six reportages radiophoniques de Daphné Gastaldi récompensés à Barcelone s’inscrivent dans le cadre d’un projet multimédia sur les Roms en France, en Roumanie et en Slovaquie réalisé avec Alberto Campi et Mathieu Martiniere et diffusée sur RFI, La Cité, Mediapart et La Tribune de Genève.

Les sujets : « Des murs anti-Roms en Slovaquie » (jeudi 17 septembre), « L’évangélisation des Roms » (vendredi 18 septembre), « Les Damnés de Lunik IX » (lundi 21 septembre), « La vie en bidonville de Lyon à Tinca » (mardi 22 septembre), « Le Béninois qui voulait sauver les Roms » (lundi 28 septembre) et « Des roms invisibles en Slovaquie » (jeudi 8 octobre).

Daphné Gastaldi, 28 ans, est une journaliste plurimédia. Elle couvre des sujets internationaux et de société, avec une spécialisation sur les frontières et les migrations. Elle a notamment collaboré pour RFI, RTS, Irin News, Mediapart, La Cité, Slate, Lyon Capitale, RCF, Radio France, La Première (France Télévisions), RTVC (Bénin) et Les Nouvelles Calédoniennes.

A propos d’Accents d’Europe :
Du lundi au vendredi à 13h40 (Amériques, Asie, Europe) et 18h40 (toutes cibles), et les lendemains à 0h10 (toutes cibles sauf Afrique) et 5h40 (Amériques, Asie, Europe), Laurent Berthault, Frédérique Lebel et Catherine Rolland se penchent sur tous les aspects de la vie des Européens dans ce magazine réalisé avec les correspondants de RFI et de la RTBF. Retrouvez Accents d’Europe sur rfi.fr, Facebook et Twitter.

A propos de We Report :
We Report est un collectif regroupant cinq journalistes indépendants en Europe. Ils mettent en commun leurs idéaux, compétences et carnets d’adresse afin de faire naître des projets collectifs, multimédias et internationaux. http://www.wereport.fr/

A propos de Devreporter :
Devreporter est un réseau transrégional (Catalogne, Rhône-Alpes et Piémont) de journalistes, d’universitaires et de professionnels de la communication des structures de la SI (Solidarité Internationale). http://devreporternetwork.eu/fr/
 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail