Festival International des Arts de Bordeaux Métropole (1 - 22 octobre 2016)

3 mn

Publicité

Du 1er au 22 octobre 2016, le Festival International des Arts de Bordeaux Métropole fera vibrer la Métropole. Co-construit avec les acteurs du territoire, ce nouveau festival pluridisciplinaire multiplie les temps forts hors les murs et les performances en salles durant trois semaines d’effervescence artistique.

Le festival fédère le grand public, les artistes et les professionnels autour de spectacles et projets artistiques pluridisciplinaires : théâtre, danse, arts du cirque, musique, performances, arts visuels et... insdisciplinés !

Focus sur la création contemporaine du Moyen-Orient
Temps fort de cette édition, ce focus met en lumière la création au Proche et Moyen-Orient et les pays du Maghreb avec notamment l’exposition sur la création contemporaine syrienne par Sana Yazigi, des artistes invités de la nouvelle génération du Liban, Maroc, Palestine, Syrie ainsi que de l’Iran se partageront l’affiche et un colloque sur les dramaturgies arabes et occidentales est proposé en partenariat avec l’Université Bordeaux Montaigne.

Des expositions
L’exposition de Sana Yazigi à découvrir à l’Institut Culturel Bernard Magrez (en présence de l’artiste), la présence des collectifs Monts et Merveilles (+ Agence 1300) et Escalier B avec Hicham Benohoud et Yesmine Ben Khelil.

Des performances insolites hors les murs
Des performances inédites et des oeuvres atypiques pour se réappropprier l’espace public et le redécouvrir : des promenades en forêt, des chutes de blocs en ville, un faux mariage, du pétrissage de pain, un choeur de l’opéra dans un centre hippique (notamment) ...

La scène artistique internationale à l’honneur
Tiago Rodrigues (Portugal), Amir Reza Kohestani (Iran), Teatro delle Ariette (Italie), Forced Entertainement (Royaume-Uni), Marlene Monteiro Freitas (Portugal), Maike et Iggy Lond Malmborg (Estonie), Baro d’Evel Cirk (Espagne), INGOODCOMPANY (Suisse)...

La nouvelle génération d’artistes européens
Marlene Monteiro Freitas (Portugal), Tabea Martin (Suisse/NL), Viivi Roiha & Sade Kamppila (Finlande), Lond Malmborg (Estonie), Raoul Collectif (Belgique), Alexandra Bachzetsis (Grèce/Suisse)...

Dominoes : le projet-phare de 2016
La performance Dominoes de la compagnie britannique Station House Opera donne le coup d’envoi du festival les samedi 1er et dimanche 2 octobre. Environ 3 km de dominos géants sur Saint-Médard et Bordeaux créent un trait d’union entre les deux communes et leurs différents quartiers. Plus de 300 bénévoles seront mobilisés autour du projet. L’occasion de tisser un lien de proximité fort avec la population locale, bien en amont du coup d’envoi : appel à participation et recherche de bénévoles, mobilisation de partenaires (écoles, médias, artistes...).

Des spectacles à savourer en famille
Que ce soit à l’occasion de grandes formes gratuites et populaires (Dominoes, Les 7 minutes...), ou en salle, pendant les vacances scolaires (La Possible Impossible Maison, Géologie d’une fable), le FAB s’adresse à tous les publics.

Information et réservation : fab.festivalbordeaux.com

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail