Accéder au contenu principal
Niger

Ali Badjo Gamatié a prêté serment

Le Premier ministre nigérien, Ali Badjo Gamatié.
Le Premier ministre nigérien, Ali Badjo Gamatié. AFP
Texte par : RFI Suivre
2 min

Le nouveau Premier ministre nigérien a prêté serment ce jeudi. Nommé le 2 octobre, Ali Badjo Gamatié remplace à ce poste Seini Oumarou, qui a démissionné en vue de se présenter aux élections législatives du 20 octobre. C'est un nouveau venu dans la classe politique nigérienne : un fonctionnaire international qui occupe désormais la primature.

Publicité

Ali Badjo Gamatié était depuis 2003 le vice-gouverneur de la BCEAO, la Banque centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest basée à Dakar. Il était auparavant ministre de l'Economie et des Finances du Niger entre 2000 et 2003. C'est Hama Amadou, Premier ministre de l'époque qui l'avait appelé à ce poste. Les deux hommes resteront très proches jusqu'en 2007, au moment de la motion de censure contre l'ancien Premier ministre.

Agé de 52 ans, Ali Badjo Gamatié a déjà une longue carrière à l'international comme expert auprès de la Banque mondiale puis fonctionnaire à l'Union européenne. Cet expert économique est le premier Premier ministre de la VIe République issue du référendum du 4 août dernier. Désormais le Premier ministre n'est plus le chef du gouvernement comme auparavant; il « coordonne » l'action gouvernementale sous la direction du président de la République.

Un proche du président Tandja

Ali Badjo Gamatié succède à ce poste à un autre djerma, Seini Oumarou, le président du Mouvement national pour la société de développement (MNSD). Pour la première fois depuis plus de dix ans, le Premier ministre n'est pas le chef du parti présidentiel. Ali Badjo Gamatié est aussi un proche du président Tandja : il est le compagnon de l'une des filles du chef de l'Etat.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.