Accéder au contenu principal
Prix Nobel de physique 2009

Trois chercheurs se partagent le prix

AFP
Texte par : Charlotte Alix
2 min

Le prix Nobel de physique a été décerné ce mardi à un trio de chercheurs : l'Américano-britannique, Charles Kao pour ses travaux sur la fibre optique, l'Américano-canadien, Willard Boyle et l'Américain George Smith pour leurs recherches dans le domaine des semi-conducteurs.

Publicité

 Première publication le 06/10/2009 
 

Le lauréat Charles Kao en 1966 a démontré qu’il était possible de transporter de l’information sur une grande distance sous la forme de lumière, grâce à la fibre optique.

Une fibre optique, c'est un fil de verre ou de plastique très fin qui a la propriété de conduire la lumière. Le signal lumineux qu’elle transporte est capable de transmettre une grande quantité de données, à très haut débit. Elle est aujourd'hui largement utilisée pour les transmissions terrestres et même océaniques.

Ce sont des inventions des années glorieuses des années 1970 que l'on utilise tous les jours sans nécessairement le savoir... Sans fibre optique, par exemple, on serait bien en peine d'utiliser un serveur sur un autre continent, qui peut répondre en une fraction de secondes.

Henri Benisty

Le CCD, c'est l'objet capable de capter la lumière sur de très petites surfaces de manière rapide et efficace dans des systèmes extrêmement miniaturisés.

Henri Benisty

Quant aux deux autres lauréats, Willard Boyle et George Smith, ils ont été récompensés pour leurs travaux dans le domaine des semi-conducteurs.

Ces chercheurs ont, plus particulièrement, mis au point « un circuit semi-conducteur d'images », le capteur CCD. Ce capteur photographique est à la base de nos appareils photo numériques. C’est un composant électronique qui permet de convertir un signal lumineux - ce fameux signal transporté par la fibre optique - en un signal électrique analogique. Signal qui est ensuite amplifié et numérisé pour donner une image numérique. Des images qui aujourd'hui, partout dans le monde, font partie de notre vie quotidienne.

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.