Accéder au contenu principal
France

Le gouvernement va lancer un grand débat sur l'identité nationale

Eric Besson, ministre français de l'Immigration.
Eric Besson, ministre français de l'Immigration. (Photo : AFP)
Texte par : RFI Suivre
1 mn

Eric Besson, le ministre de l'Immigration, a annoncé le lancement d'un grand débat sur l'identité nationale avec les forces vives de la nation, qui devrait se terminer en début d'année 2010 par un colloque. Une manière de marquer des points sur des sujets chers à une partie de l'électorat de droite.

Publicité

Quoi de mieux pour ressouder un électorat déboussolé par les polémiques que de parler d'identité nationale. Evoquer ce qu'est être Français constitue un moyen de recentrer le débat politique sur les valeurs républicaines. Et aussi de donner des gages à des électeurs de droite, soucieux de ces questions, et qui avaient peut-être l'impression ces dernières semaines que les discours de campagne de Nicolas Sarkozy étaient passés aux oubliettes dans bien des domaines.

Entre l'affaire Frédéric Mitterrand et l'affaire Jean Sarkozy, qui ont suscité de très vives controverses à un moment où la crise économique accentue le sentiment d'injustice sociale, il y a eu de quoi provoquer des questionnements sur les choix et les objectifs politiques du président de la République.

Les polémiques ont en quelque sorte ouvert une brèche dans laquelle Marine Le Pen, la vice-présidente du Front national, a d'ailleurs essayé de s'engouffrer.

Alors, pour reprendre la main et ne pas laisser d'espace politique au parti de Jean-Marie Le Pen à quelques mois des régionales, Nicolas Sarkozy a joué la carte Eric Besson. Le ministre de l'Immigration a été chargé d'allumer des contre-feux en médiatisant les expulsions des Afghans de Calais, puis en annonçant ce grand débat sur l'identité nationale.
 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.