Accéder au contenu principal
Cyclisme – Tour de France 2009

Contador, Armstrong et tous les favoris

Alberto Contador et Lance Armstrong, favoris du Tour 2009.
Alberto Contador et Lance Armstrong, favoris du Tour 2009. Reuters
3 min

Alberto Contador est le grand favori de ce Tour de France 2009. Il partagera l’affiche avec son coéquipier, Lance Armstrong (Astana), les frères luxembourgeois Frank et Andy Schleck (Saxo Bank), l’Australien Cadel Evans (Silence-Lotto) et le vainqueur de 2008, Carlos Sastre. Présentation des prétendants.

Publicité

(Première publication le 03/07/2009)

ALBERTO CONTADOR (Espagne/Astana)
26 ans. Meilleur résultat : 1er (2007)

Reuters

Le favori, c’est lui. L’Espagnol de 26 ans effectue son retour sur la Grande Boucle. En 2008, il n’avait pas pu défendre son titre car Astana, son équipe, était indésirable. Cette année, il devra surtout avec la compagnie de Lance Armstrong. Athlète complet et combattif, personnage affable, Alberto Contador a tout pour charmer les foules et s’imposer une seconde fois.

LANCE ARMSTRONG (Etats-Unis/Astana)
37 ans. Meilleur résultat : 1er (1999, 2000, 2001, 2002, 2003, 2004, 2005)

Lance Armstrong.
Lance Armstrong. AFP

Lance Armstrong est la grande attraction de cette édition 2009. Le septuple vainqueur revient après quatre années de retraite. A 37 ans, il n’a plus les mêmes jambes qu’à ses belles heures. Mais son charisme, son expérience, sa soif de victoire et son influence sur le peloton pourraient causer des dégâts.

 

CARLOS SASTRE (Espagne/Cervelo)
34 ans. Meilleur résultat : 1er (2008)

Reuters

L’ancien lieutenant de Laurent Jalabert et d’Ivan Basso a pris son destin en main la saison passée. Résultat : une victoire en 2008. Carlos Sastre évolue désormais chez Cervelo, une équipe moins forte mais à son service.

 

 

FRANK SCHLECK (Luxembourg/Saxo Bank)
29 ans. Meilleur résultat : 5e (2008)

Reuters

Grosse désillusion en 2008 pour Frank Schleck, incapable de contenir Carlos Sastre dans l’Alpe-d’Huez. Cette fois, avec l’armada CSC à son service, le fils aîné de Johny Schleck pourrait triompher. Le Luxembourgeois a aussi une revanche à prendre après son implication dans l’affaire de dopage Puerto.
 

ANDY SCHLECK (Luxembourg/Saxo Bank)
24 ans. Meilleur résultat : 12e (2008)

Reuters

« Frank, c’est le sérieux et Andy, c’est le talent. » Johny Schleck a le sens de la formule concernant ses deux fils. Le cadet a confirmé tout son potentiel en 2008 en étant sacré meilleur jeune. Andy Schleck n’est plus un simple espoir, mais il lui manque un peu de constance pour devenir l’atout numéro un de son équipe.

 

Reuters

CADEL EVANS (Australie/Silence Lotto)
32 ans. Meilleur résultat : 2e (2007 et 2008)

Cadel Evans n’a pas toujours la faveur des pronostics. Mais ses places de dauphin en 2007 et 2008 lui confèrent tout de même un statut de favori. Reste que l’Australien – qui n’attaque jamais – semble trop attentiste et individualiste pour voir son heure arriver.

 

 

LES OUTSIDERS

D’autres coureurs sont susceptibles de remporter cette Grande Boucle 2009. Le Russe de la Rabobank, Dennis Menchov, reste une menace par sa polyvalence et son sens tactique. L’Américain Levi Leipheimer a du potentiel, mais avec Armstrong et Contador dans son équipe, il aura du mal à exister sur la durée. Nombreux sont les spécialistes à surveiller le jeune tchèque Roman Kreuziger. Le Luxembourgeois Kim Kirchen et l’Américain Christian Vande Velde ne sont pas à négliger. Enfin, le Belge Tom Boonen a une revanche à prendre sur les organisateurs. Ces derniers ont tenté de bloquer sa participation en raison d'un contrôle positif à la cocaïne hors compétition.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.