Accéder au contenu principal
Côte d'Ivoire / Election présidentielle

Plus de 4,3 millions d'inscrits sur la liste électorale provisoire

Texte par : RFI Suivre
1 min

Plus de 4,3 millions d'Ivoiriens figurent sur la liste électorale provisoire pour la présidentielle officiellement prévue le 29 novembre. C'est une nouvelle étape après l'examen de certains des cas litigieux contenus dans la liste provisoire présentée il y a trois semaines.

Publicité

 

L’affichage se fera dans les 11 000 centres d’enrôlement et les 415 commissions locales. La liste provisoire présentée officiellement le 6 octobre dernier contenait 6,4 millions d'inscrits. Dans un premier temps, plus de la moitié d’entre eux ont été considérés comme des électeurs potentiels.

Après avoir procédé à un croisement de plusieurs fichiers, la CEI, Commission électorale indépendante, a donc déclaré ce week-end être arrivée à un nombre de 4,3 millions d'électeurs. Il reste 1,9 million de personnes, qui doivent encore prouver qu’elles sont bien Ivoiriennes, pour pouvoir figurer sur la liste définitive.

La CEI a confronté en tout trois sortes de documents différents. Le fichier électoral de 2000 et deux compilations de fichiers appelées « Fusion ». La première concerne les Ivoiriens et rassemble les listes électorales de 1990, 1995 et 2000, ainsi que le résultat du recensement général de la population de 1998.

La seconde est celle des étrangers, avec le recensement de 1998 et le registre des cartes de séjours. Selon une source proche de la CEI, les recours des quelque deux millions de personnes au statut douteux devraient durer au maximum cinq semaines. Or justement, nous sommes exactemen à cinq semaines du premier tour de la présidentielle, toujours fixée au 29 novembre.

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.