Accéder au contenu principal
Athlétisme - Mondiaux 2009 (5e journée)

Caster Semenya malgré la polémique

La Sud-Africaine Caster Semenya.
La Sud-Africaine Caster Semenya. Reuters
2 min

Cette 5e journée des Mondiaux 2009 a été marquée par la victoire du Bahreïnien Yusuf Saad Kamel sur 1 500m, loin devant le Kényan Asbel Kiprop et le Français Mehdi Baala. La grosse sensation est venue du 800m féminin et du sacre de la Sud-Africaine Caster Semenya, suspectée d’être hermaphrodite.

Publicité

 (Première publication le 19/08/2009)

La performance du jour :
Elle est signée Caster Semenya. Malgré la polémique sur son sexe (voir plus bas), la Sud-Africaine a dominé la finale du 800m, signant la meilleure performance mondiale de l’année en 1 min. 55 sec. et 45 centièmes. Elle devance la Kenyane Janeth Jepkosgei de presque trois secondes.

La phrase :
« Je manque de potassium dans les muscles. J'ai les muscles très raides. En réalité je n'ai pas une lésion mais j'ai les muscles tendus. »
Du Cubain Dyron Robles, champion olympique du 110m haies, auteur d’un mauvais chrono durant les séries : 13.67. Loin de son record du monde : 12.87.

La contre-performance :
Grosse déception pour Asbel Kiprop. Le Kényan finit 4e du 1 500 mètres, devant son compatriote Augustine Choge. Le vice-champion olympique a mal géré sa course, attendant trop pour attaquer.

Les champion(ne)s du monde :
- Brigitte Foster (JAM) : 100m haies dames
- Caster Semenya (AFS) : 800m
- Yusuf Saad Kamel (BAH) : 1 500 m
- Robert Harting (ALL) : Lancer du disque

L’athlète du jour :
Honneur à la Jamaïcaine Brigitte Foster couronnée sur 100m haies à l’âge de 34 ans. C’est son premier titre majeur.

L’athlète français(e) :
David Alerte a surpris en finissant 4e de sa demi-finale sur 200m. Le tricolore s’est ainsi qualifié pour la finale avec Usain Bolt grâce à son chrono en 20.45. Son compatriote, Martial Mbandjock, ne participera pas à la finale, malgré son temps : 20.43. Il a fini 5e de l’autre demi-finale.

Le fait du jour :
Mieux vaut tard que jamais. La Fédération jamaïcaine a enfin statué sur le cas de cinq de ses athlètes contrôlés positifs à un stimulant, la méthylxanthine, avant les Mondiaux, et qu’elle avait préalablement blanchis. Les sprinteurs Yohan Blake, Marvin Anderson et Sheri-Ann Brooks ainsi qu'Allodin Fothergill et Lansford Spence ne participeront donc pas aux relais.

L’anecdote du jour :
L’IAAF a demandé à la Fédération sud-africaine de lui fournir des informations sur Caster Semenya, suspectée d'être hermaphrodite et de présenter des attributs féminins et masculins. Agée de 18 ans, Semenya, dont la morphologie et l'apparence sont très masculines, avait déjà fait sensation lors des Mondiaux juniors à Maurice, cet été, en remportant le 800 m en 1:56.72 et le 1500 m en 4:08.01.

La photo du jour :

L'Allemand Robert Harting fête son titre de champion du monde de lancer du disque par un lancer de mascotte des Mondiaux.
L'Allemand Robert Harting fête son titre de champion du monde de lancer du disque par un lancer de mascotte des Mondiaux. Reuters

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.