Accéder au contenu principal
Energie

Du nouveau dans le domaine des énergies renouvelables marines

La turbine Hywind est située à 10 km de l'île de Karmoey.
La turbine Hywind est située à 10 km de l'île de Karmoey. AFP/ Oeyvind Hagen/ StatoilHydro

La Norvège a inauguré le 8 septembre 2009 la première éolienne offshore flottante à grande échelle, en mer du Nord, au sud-ouest du pays. Baptisée Hywind, cette éolienne représente un pas important vers un déplacement de l'industrie éolienne en mer.

Publicité

 (Première publication le 09/09/2009)

C'est la compagnie pétrolière norvégienne Statoil qui est à l'origine du projet Hywind. Forte de son expérience de l'industrie pétrolière et gazière, avec ses plates-formes en mer, cette société a mis au point l'énorme éolienne flottante, qui culmine à 100 mètres au dessus de l'eau et dont les pales mesurent 40 mètres.

Hywind doit être capable de braver les pires tempêtes : sa partie immergée consiste, elle, en un tube de 100 mètres de long, lesté pour stabiliser l'installation.

Un potentiel d'énergie inépuisable 

Et c'est là tout l'avantage de l'éolien offshore flottant, qui permet à la turbine de générer plus d'électricité, plus loin en mer, là où les eaux sont plus profondes et les vents plus forts et plus constants, et ce tout en restant à une distance raisonnable des côtes -une dizaine de kilomètres- pour acheminer facilement l'énergie. 

Hywind représente le premier projet d'éolienne utilisable dans des mers de 700 mètres de profondeur. Statoil imagine déjà vendre son éolienne au Japon, en Californie ou encore en Espagne, où les eaux côtières sont justement très profondes.

L'énergie de la mer, du vent, des vagues ... offre un potentiel inépuisable et de nombreux autres projets d'éoliennes flottantes sont actuellement à l'étude dans le monde entier.

Pour en savoir plus :

Voir deux vidéos sur You tube / Hywind

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.