Accéder au contenu principal
République centrafricaine

Ange-Félix Patassé est de retour à Bangui

AFP

L'ancien président centrafricain est arrivé vendredi dans la soirée à Bangui. Ange-Félix Patassé a présidé la Centrafrique de 1993 à mars 2003, date à laquelle il a été renversé par François Bozizé, l'actuel président au pouvoir. Exilé au Togo depuis 2003, il avait annoncé fin août son intention de rentrer pour disputer la présidentielle fixée au premier semestre 2010.

Publicité

Une arrivée discrète, sans bain de foule ni déclaration à la presse. Pour cause de dispositif sécuritaire imposant. C'est en catimini qu'Ange-Félix Patassé fait son grand retour au pays. Un retour annoncé avec pour objectif non dissimulé de se lancer dans la course à la présidentielle.

Le mandat de son successeur au pouvoir, François Bozizé arrive à expiration en mai prochain. Et même si les élections ne sont pas formellement annoncées, elles doivent avoir lieu au plus tard d'ici la fin du premier semestre 2010.

D'ici-là, Ange-Félix Patassé aura du pain sur la planche. Avant même de penser à affronter François Bozizé, un autre combat l'attend. Le parti qu'il a fondé, le Mouvement de libération du peuple centrafricain (MLPC), a aujourd'hui un nouveau chef, Martin Ziguélé, son ancien et dernier Premier ministre.

C'est Martin Ziguélé qui a mis en ballotage et affronté au deuxième tour des dernières élections présidentielles, François Bozizé. Or Ange-Félix Patassé revendique toujours la présidence et l'investiture du MLPC.

Saura-t-il reconquérir ses militants alors que Martin Ziguélé et lui ont le même fief, le nord-ouest du pays dont ils tirent l'un comme l'autre l'essentiel de leurs suffrages ?

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.