Accéder au contenu principal
Football – Championnat de France (12e journée)

Bordeaux reste au sommet

Benoit Tremoulinas, face au Monégasque Alonso, est le latéral gauche qui monte en L1
Benoit Tremoulinas, face au Monégasque Alonso, est le latéral gauche qui monte en L1 Reuters
Texte par : Christophe Carmarans
4 min

Bordeaux a battu Monaco 1-0 dans le choc de cette 12e journée conserve la tête du classement devant l'OL vainqueur à Saint-Etienne 1-0. Coup d'arrêt pour l'OM tenu en échec 1-1 par Toulouse et 5e victoire consécutive pour Auxerre face à Montpellier 2-1.

Publicité

Les Girondins de Bordeaux restent maîtres chez eux. Et ils demeurent la bête noire de Monaco. Invaincus à Chaban-Delmas en championnat depuis le 7 octobre 2007, les hommes de Laurent Blanc ont aligné leur 13e succès consécutif dans leur enceinte en comptant la saison dernière tout battant l’ASM pour la 10e fois d’affilée en Ligue 1 depuis mai 2004. La rencontre, qui mettait aux prises le leader face à son dauphin, a tenu ses promesses et les deux équipes ont produit du beau jeu.

Lyon s’adjuge le derby

Déjà buteur contre le Bayern Munich en Ligue des Champions, l’arrière central Marc Planus a inscrit le seul but de la rencontre en reprenant de près un ballon relâché par Ruffier sur une tête plongeante de Chamakh consécutive à un coup franc de Wendel. Un grand classique pour une équipe qui signe presque la moitié de ses réalisations sur coups de pied arrêté. Ruffier a évité le pire aux Monégasques en fin de partie mais dans l’ensemble Monaco, qui était privé du Coréen Park en attaque, a démontré que sa position sur le podium n’était en rien usurpée.

Les hommes de Guy Lacombe sont néanmoins devancés par Lyon qui vient s’intercaler à la 2e place au classement à deux points de Bordeaux grâce à sa victoire dans le derby Rhône-Alpin face à Saint-Etienne à Geoffroy Guichard. L’OL, qui restait sur deux défaites de suite en championnat (contre Sochaux et à Nice), a mis du temps à trouver l’ouverture avec un Lisandro Lopez assez malheureux qui a trouvé deux fois les montants. La délivrance est venue de Bafétimbi Gomis qui a poignardé son ancien club en toute fin de match, après un ballon relâché par Janot sur un corner titré par Källström (84e). C’est la 3e défaite d’affilée pour les Verts qui flirtent à nouveau avec la zone rouge.

L’OM déçoit encore

A Marseille, l’OM version Didier Deschamps continue de décevoir. Les Phocéens avaient pourtant tous les atouts en main face à Toulouse qui s’est retrouvé à dix dès la 8e mn suite à l’expulsion de son gardien Yohann Pelé, coupable d’une sortie musclée sur Mamadou Niang. Ce sont pourtant les visiteurs qui ont ouvert la marqué sur un coup franc canon de Moussa Sissoko, déjà le 5e but de la saison pour le néo-international français (28e). L’OM n’exploitait finalement sa supériorité numérique qu’à l’amorce du dernier quart d'heure avec l’égalisation de Brandao servi par Bakari Koné (75e). Comme la saison dernière, l’OM a un problème au Vélodrome où il n’a gagné que deux fois en cinq matchs. Il a également perdu à nouveau Lucho Gonzalez pour 3 semaines (entorse).

Si Marseille stagne, Auxerre a le vent en poupe. Invaincus depuis 8 matchs, les Bourguignons ont signé leur 5e victoire d’affilée face à une équipe de Montpellier combative mais qui marque le pas. L’attaquant Polonais Ireneusz Jelen a encore démontré à qu’il était indispensable à l’AJA en marquant les deux buts, son deuxième doublé en l’espace d’une semaine après celui de Lille. Quand il est sur le terrain, Auxerre ne perd jamais.

Dans les autres rencontres, le calvaire continue pour Grenoble battu pour la 11e fois en 11 matchs et qui a fini à dix contre Lille après l’expulsion de David Jemmali. Les Isérois vont tout droit en L2 alors que Lille s’est bien remis de sa rageante défaite à Auxerre en s’imposant 2-0 dont un but de l’Ivoirien Gervinho. Modèle d’inconstance cette saison, Nancy est allé prendre 3 point à Boulogne grâce à des buts du Sénégalais Issiar Dia et du Marocain Youssouf Hadji, le 6e but en 7 matchs pour le natif d’Ifrane.


Bordeaux - Monaco 1-0
Bordeaux : Planus (63e)

Auxerre - Montpellier 2-1
Auxerre : Jelen (7e, 29e)
Montpellier : Dzodic (90e+2)

Marseille - Toulouse 1-1
Marseille : Brandao (75e)
Toulouse : Sissoko (28e)

Lens - Lorient 1-1
Lens : Eduardo (49e)
Lorient : Sosa (41e)

Boulogne - Nancy 1-2
Boulogne : Cuvillier (16e)
Nancy : Dia (10e), Hadji (83e)

Grenoble - Lille 0-2
Lille : Cabaye (26e), Gervinho (89e)

Saint-Etienne - Lyon 0-1
Lyon: Gomis (84e) 

Dimanche 1er Novembre
Rennes - Valenciennes (à 16h00 TU)
Nice - Le Mans (à 16h00 TU)
Sochaux - Paris-SG (à 20h00 TU)

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.