Accéder au contenu principal
Commémoration Allemagne

Retrouvailles de trois anciens dirigeants de la Guerre froide

M. Gorbatchev (g), G.Bush père (c), et H. Kohl (d), à Berlin  le 31 octobre 2009.
M. Gorbatchev (g), G.Bush père (c), et H. Kohl (d), à Berlin le 31 octobre 2009. Reuters/Fabrizio Bensch
Texte par : RFI Suivre
1 min

Bush père, Gorbatchev et Kohl étaient réunis samedi à Berlin pour le début des festivités du 20e anniversaire de la chute du Mur. Les trois anciens dirigeants ont partagé leurs souvenirs de l’automne 89 lors d’une table ronde en présence de la chancelière Angela Merkel.

Publicité

Avec notre correspondant à Berlin, Pascal Thibaut

C’est aux Folies Bergère, dans la partie est de Berlin, que trois retraités de la vie politique internationale se sont retrouvés à dix jours du vingtième anniversaire de la commémoration de la chute du Mur de Berlin, le lundi 9 novembre.

L’ancien chancelier allemand, Helmut Kohl (au pouvoir de 1982 à 1998), a rendu hommage à l’ancien président américain George Bush senior (1989-1993) et à l’ex-numéro un soviétique, Mikhaïl Gorbatchev (1985-1991), qu’il a qualifiés de « partenaires les plus importants de l’Allemagne ».

George Bush (85 ans) était à l’époque le plus favorable à la réunification allemande parmi les quatre alliés de l’après-guerre. L’ancien chef d’Etat américain a rappelé que « les événements de l’époque avaient tout d’abord été initiés par les citoyens à l’est du rideau de fer, longtemps privés de liberté ».

Helmut Kohl (79 ans) s’est dit « fier que les Allemands aient réussi ensemble l’unité avec courage et dans la paix ». Mikhaïl Gorbatchev (78 ans) a reconnu que, comme le président français François Mitterrand et le Premier ministre britannique Margaret Thatcher, il avait tout d’abord estimé qu’il fallait deux Allemagne. Les archives diplomatiques récemment ouvertes à Paris confirment l’hostilité de Londres et la frilosité française.

 

 
 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.