Accéder au contenu principal
Buteurs Africains en Europe

Aruna Dindane voit triple

Aruna Dindane a retrouvé le chemin des filets: un triplé contre Wigan.
Aruna Dindane a retrouvé le chemin des filets: un triplé contre Wigan. Reuters
Texte par : Christophe Carmarans
4 min

Tous les lundis, un panorama des meilleures performances des buteurs africains évoluant en France, en Angleterre, en Allemagne, en Espagne et en Italie. L'Ivoirien Aruna Dindane a marqué trois fois pour Portsmouth contre Wigan, ses premiers buts en Premier League.

Publicité

FRANCE  - Ligue 1 (12e journée)

Le Sénégalais Issiar Dia n’avait plus marqué avec Nancy depuis la 2e journée mais samedi il a retrouvé son efficacité en ouvrant la marque à Boulogne dès la 11e mn. Sur un long centre de la droite de Jordan Lotiès suite à une touche, Dia reprenait de volée du droit aux 6 m en se couchant sur la balle. Bien qu’en infériorité numérique, l’ASNL s’imposait en fin de match grâce à une tête du Marocain Youssouf Hadji à la réception d’un centre de Reynald Lemaître sur lequel le jeune gardien ivoirien Ibrahim Koné n’est pas exempt de tout reproche (81e). Sixième but en 7 matchs pour le Lion de l’Atlas.

L’Ivoirien Gervinho a scellé la victoire de Lille à Grenoble en inscrivant le but du 2-0 à la 90e mn. Parti sur le flanc gauche, l’ex-Manceau a passé en revue toute la défense grenobloise grâce à une magnifique conduite de balle conclue d’un tir puissant du droit qui a eu raison de Ronan Le Crom. C'est le 3e but de la saison pour l'ex-Manceau qui commence à trouver ses marques chez les Dogues.

Fort d’une expérience de huit saisons au Celtic Glasgow, le Guinéen Dianbobo Baldé (1,96 m, 85 kg) rend de fiers services en défense centrale à Valenciennes. Dimanche, il a fait encore mieux en ouvrant la marque de la tête à Rennes sur un centre du Tunisien Fahid Ben Khalfallah (58e). Ce dernier n’a pas été en reste en doublant la mise vingt minutes plus tard d’un but magnifique. Après avoir effacé Bocanegra et Cheyrou, l’Aigle de Carthage a décoché une puissante frappe du gauche poteau rentrant qui a mystifié Nicolas Douchez. Les Nordistes allaient finalement s’imposer 3-0 consolidant leur statut de meilleure attaque de Ligue 1.


ALLEMAGNE - Bundesliga (10e journée)

Le Nigérian Obafemi Martins a montré la voie au VfL Wolfsburg en signant un doublé lors des 20 premières minutes face à Mayence, l’étonnant promu. Ces deux buts étaient le bien venu pour le Super Eagle qui n’avait plus fait trembler les filets depuis la 3 e journée. Les tenants du titre ont cependant dû concéder le nul 3-3 et comptent désormais le même nombre de points que Mayence au classement, les deux équipes étant respectivement 6e et 7e en Allemagne.


ANGLETERRE - Premier League (10e journée)

Didier Drogba marque le but du 4-0 pour Chelsea à Bolton.
Didier Drogba marque le but du 4-0 pour Chelsea à Bolton. Reuters

En légère position de hors-jeu l'Ivoirien Didier Drogba s’est trouvé à la conclusion d’un échange aérien entre Anelka, Deco et Lampard pour fusiller Jussi Jääskeläinen en fin de match contre Bolton (4-0), son 4e match consécutif avec un but au compteur. Il en est déjà à 9 avec les Blues cette saison. Plus tôt dans la rencontre, il avait provoqué le penalty qui avait permis à Lampard d’ouvrir la marque.
 

Son compatriote Ivoirien Aruna Dindane a redonné le moral à Portsmouth en signant un triplé contre Wigan, deux buts de près et un pénalty, les premiers en Premier League pour l'ex-Lensois qui avait déjà marqué pour Pompey en Coupe de la Ligue. Portsmouth s'est imposé 4-0, le Français Frédéric Piquionne ouvrant également son compteur-but en championnat.


ESPAGNE - Liga (8e journée)

Le Malien Seydou Keita continue sa série. Six jours après son triplé contre Saragosse, il a ouvert la marque pour Barcelone à Pampelune contre Osasuna. L’ex-Lensois a repris à bout portant un centre de Carles Puyol bien décalé sur la droite par Lionel Messi, son 6e but en Liga cette saison. Le Barça s’est néanmoins fait rejoindre à 1-1 en toute fin de match après un but contre son camp de Gerald Piqué.

Le Franco-Tunisien Lassad Nouioui a ouvert la marque pour le Deportivo La Corogne face au Sporting Gijon. On joue la 42e mn lorsque La Corogne obtient un coup franc tiré par Soriano et repris de la tête par Juan Rodriguez. Le ballon est repoussé par la barre et repris de près par Lassad, son 2e but de la saison. Gijon égalisera à 1-1 en 2e mi-temps, stoppant la progression du « Depor » qui passe de la 5e à la 6e place.


ITALIE - Serie A (10e et 11e journée)

Samuel Eto'o a mis un terme à cinq semaines d'inefficacité contre Palerme.
Samuel Eto'o a mis un terme à cinq semaines d'inefficacité contre Palerme. Reuters

Cinq semaines sans but, ce n’est pas dans les habitudes du Camerounais Samuel Eto’o qui joue sous infiltrations en ce moment en raison de douleur à un pied. Jeudi, il a participé à la victoire de l’Inter Milan sur Palerme en signant un doublé. Il a inscrit le premier but sur pénalty dès la 7e mn après une faute sur Mario Balotelli. Puis il a profité d’un centre du même Balotelli sur le flanc droit pour inscrire le 3e but de l’Inter qui s''est imposé 5-3.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.