Football – Eliminatoires CAN/Mondial 2010

CAN 2010 : Bénin, Burkina Faso, Mali et Tunisie qualifiés

Les Tunisiens célèbrent le but décisif d'Issam Jemaa (au centre) face au Kenya.
Les Tunisiens célèbrent le but décisif d'Issam Jemaa (au centre) face au Kenya. AFP

Douze équipes sont désormais qualifiées pour la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations 2010. Le Bénin, le Burkina Faso, le Mali, le Nigeria et la Tunisie ont rejoint l’Algérie, l’Angola, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, l’Egypte, le Gabon et le Ghana. Tunisiens et Algériens ont conforté leurs chances de jouer le prochain Mondial.

Publicité

 (Première publication le 11/10/2009)

La 5e journée du 3e Tour des éliminatoires combinées CAN/Mondial 2010 a livré son verdict. Douze équipes sur seize sont désormais qualifiées pour la phase finale de la prochaine Coupe d’Afrique des nations, en Angola (10-31 janvier 2010). Le Bénin, le Burkina Faso, le Mali, le Nigeria et la Tunisie ont rejoint l’Algérie, l’Angola, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, l’Egypte, le Gabon et le Ghana.

Pour le moment, en revanche, seuls les Ghanéens et les Ivoiriens ont décroché leurs billets pour la Coupe du monde. Le Cameroun, la Tunisie et l’Algérie ont conforté leurs chances, mais tout se jouera lors de la dernière journée, le 14 novembre.

Casse-tête dans le groupe C

L’équipe de Tunisie aurait pu s'éviter une si longue attente si le Nigeria ne s’était pas imposé 1-0 face au Mozambique. Les Nigérians ont arraché la victoire dans les arrêts de jeu. Un succès qui leur permet de rester au contact, au classement, de Tunisiens vainqueurs 1-0 du Kenya. Kenyans et Mozambicains se disputeront à distance la 3e place du groupe B, synonyme de CAN 2010.

Le Rwanda et la Zambie se départageront directement à Kigali. Les Rwandais, vaincus 3-1 par l’Algérie, devront battre les Zambiens par deux buts d’écart pour leur reprendre la 3e place du groupe C. Même schéma pour la grande finale entre Egyptiens et Algériens, au Caire. En jeu : le Mondial sud-africain. Si l'Egypte bat l'Algérie par deux buts d'écart, les deux équipes se retrouveront à égalité et seront départagées à la différence de buts particulière. A 2-0, les Pharaons iront en Afrique du Sud. A partir de 4-2 (5-3...), ce sera l'Algérie. En cas de victoire 3-1 de l'Egypte, les deux équipes seront départagées par un ultime barrage, en fonction des dates disponibles, ou par un tirage au sort, selon le règlement de la FIFA. Casse-tête assuré...

Le football guinéen aussi va mal

La situation est infiniment plus simple dans le groupe D. Le Ghana jouera la Coupe du monde, le Mali et le Bénin, la CAN. Les Béninois ont battu les Black Stars 1-0 et ont profité du succès du Mali face au Soudan sur le même score. Les Soudanais, 4es, passent à la trappe.

Ce pourrait également être le sort de la Guinée dans le groupe E, si le Sily National ne se réveille pas. Les Guinéens se sont inclinés 2-1 face aux Burkinabés, au cours d’un match joué à Accra, au Ghana, sur terrain neutre. Ce succès propulse les Etalons en Angola. Les Guinéens, eux, devront faire un meilleur résultat en Côte d’Ivoire que le Malawi au Burkina Faso, lors de la 6e journée. Leur qualification pour la prochaine Coupe d’Afrique en dépend.

Nations africaines qualifiées pour le Mondial

Afrique du Sud*, Côte d’Ivoire, Ghana.

Nations qualifiées pour la CAN 2010

Algérie, Angola*, Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Egypte, Gabon, Ghana, Mali, Nigeria, Tunisie.

*Pays organisateurs qualifiés d'office

CALENDRIER ET RESULTATS

5e journée

10 octobre :

Zambie – Egypte 0-1
Malawi – Côte d’Ivoire 1-1
Cameroun – Togo 3-0
Gabon – Maroc 3-1

11 octobre :
Bénin – Ghana 1-0
Nigeria – Mozambique 1-0
Tunisie – Kenya 1-0
Guinée – Burkina Faso 1-2
Mali – Soudan 1-0
Algérie – Rwanda 3-1

6e journée

14 novembre :

Maroc – Cameroun
Togo – Gabon
Kenya – Nigeria
Mozambique – Tunisie
Egypte – Algérie
Rwanda – Zambie
Ghana – Mali
Soudan – Bénin
Burkina Faso – Malawi
Côte d’Ivoire – Guinée
 

CLASSEMENTS

Groupe A : 1.Cameroun, 2.Gabon, 3.Togo, 4.Maroc
Groupe B : 1.Tunisie, 2.Nigeria, 3.Mozambique, 4.Kenya
Groupe C : 1.Algérie, 2.Egypte, 3.Zambie, 4.Rwanda
Groupe D : 1.Ghana, 2.Mali, 3.Bénin, 4.Soudan
Groupe E : 1.Côte d'Ivoire, 2.Burkina Faso, 3.Malawi, 4.Guinée

Tous les résultats, ici.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail