Accéder au contenu principal
Eliminatoires CAN/Mondial 2010

Le Gabon retrouve la CAN

Le Gabonais Stéphane Nguéma prend le dessus sur le Marocain Chakib Benzouka.
Le Gabonais Stéphane Nguéma prend le dessus sur le Marocain Chakib Benzouka. AFP
2 min

Le Gabon s’est qualifié pour la Coupe d’Afrique des nations grâce à sa victoire 3-1 face au Maroc en 3e Tour des éliminatoires combinées CAN/Mondial 2010. Les Gabonais retrouvent la CAN après dix années d’absence. Les Panthères peuvent encore se qualifier en Coupe du monde. Pour cela, elles devront s’imposer au Togo, le 14 novembre, et compter sur une contre-performance camerounaise au Maroc.

Publicité

(Première publication le 10/10/2009)

GABON - Maroc 3-1
Gabon : Hicham Mahdoufi (45e c.s.c.), Eric Mouloungui (66e), Daniel Cousin (70e)
Maroc : Adel Taarabt (87e)

L’équipe du Gabon n’a pas baissé la tête. La double défaite face au Cameroun a été digérée. Les hommes d’Alain Giresse ont réagi avec fermeté lors de la 5e journée du 3e Tour des éliminatoires combinées CAN/Mondial 2010 en battant le Maroc 3-1 à Libreville. Un succès mérité.

Gabonais et Marocains se livrent d’emblée à de gros duels au milieu de terrain. Le jeu est haché et les attaquants ont peu d’opportunités pour se mettre en évidence. Il faut attendre la 25e minute et une tête gabonaise sur la barre de Nadir Lamyaghri pour assister à une action dangereuse. Ce coup de boule décomplexe les Panthères qui prennent l’ascendant grâce à une meilleure maîtrise technique. Une domination récompensée juste avant le pause lorsqu’Hicham Mahdoufi pousse dans ses propres filets un centre puissant de Stéphane Nguéma.

Les Marocains partent à l’assaut des cages adverses au retour des vestiaires. Marouane Chamakh place une tête piquée mais le rebond ne trompe pas Didier Ovono (50e). Les Lions sont plus mordants, mais agressivité et efficacité ne riment pas toujours. Et ce sont les Gabonais qui doublent la mise par Eric Mouloungui, entré en jeu sept minutes plus tôt. L’attaquant de l’OGC Nice reprend de volée un long centre et fait exploser le stade Omar Bongo (66e). La joie est plus intense encore lorsque la star, Daniel Cousin, enfonce le clou d’un plat du pied. L’avant-centre était seul au second poteau a eu tout le temps de contrôler et d’ajuster Lamyaghri. Les Marocains, assommés, réduiront le score sur une frappe enroulée du jeune Adel Taarabt.

Ils devront battre le Cameroun le 14 novembre et compter sur un faux-pas du Togo face au Gabon pour se qualifier en CAN. Les Gabonais, eux, miseront sur un faux-pas des Camerounais face à leurs victimes du jour pour décrocher leur première participation en Coupe du monde. En attendant, leurs supporters savoureront cette première qualification en Coupe d’Afrique des nations depuis dix ans.


CLASSEMENTPointsBpBcDiff. butsMatches
1.Cameroun1072+ 55
2.Gabon996+ 35
3.Togo527-  55
4.Maroc336-  35

Calendrier et résultats du 3e Tour, ici.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.