Accéder au contenu principal
Maroc / Etats-Unis

La liberté d’expression au cœur de la visite d’Hillary Clinton

A son arrivée à l'aéroport de Marrakech, la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton a été accueillie par son homologue marocain.
A son arrivée à l'aéroport de Marrakech, la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton a été accueillie par son homologue marocain. AFP
Texte par : RFI Suivre
1 min

Pour la dernière étape de sa tourné au Moyen-Orient, Hillary Clinton est arrivée à Marrakech au Maroc. Au menu des entretiens avec ses homologues arabes : la sécurité dans la région mais aussi la liberté de la presse. C’est la première visite de la secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères dans le royaume. Elle est l’invité d’honneur au Forum pour l’Avenir, une initiative conjointe de pays arabes et du G8.

Publicité

 

Reporter sans frontières a officiellement saisi Mme Clinton pour l’alerter de la dégradation de la liberté d’expression au Maroc. Ces dernières semaines les procès et les condamnations de journalistes se sont multipliés. Le sujet devrait donc être abordé par la secrétaire d'Etat américaine.

D’autant que cette thématique tient à cœur au président Obama. Depuis son investiture les crédits accordés au soutien des nouvelles technologies ont été renforcés. A Rabat, l’ambassade des Etats-Unis a lancé des formations dédiées spécifiquement à la blogosphère marocaine, à savoir toutes ces personnes qui créent des blogs et s’expriment sur Internet.

Autre sujet incontournable : le Sahara occidental. Le Maroc et le front indépendantiste du Polisario se disputent l’administration de cette ancienne colonie espagnole depuis plus de 30 ans. Les pourparlers sont au point mort depuis plusieurs mois. Les Marocains espèrent obtenir un soutien franc des Etats-Unis à leur proposition d’autonomie relative de cette région.

Enfin, la sécurité dans la région devrait faire l’objet de débats pendant ce forum. Le Maroc reste le principal partenaire des Etats-Unis dans la lutte contre le terrorisme

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.