Accéder au contenu principal
Ligue des champions

L’Olympique de Marseille enfin droit au but au Vélodrome ?

L'Olympique de Marseille doit marquer et gagner face au FC Zurich.
L'Olympique de Marseille doit marquer et gagner face au FC Zurich. Reuters

L’Olympique de Marseille accueille les Suisses du FC Zurich dans le cadre de la 4e journée de la phase de poules de la Ligue des champions. Les Marseillais doivent s’imposer pour sauver leurs chances de qualification en 8es de finale ou, du moins, conforter leur 3e place synonyme de Ligue Europa.

Publicité

Les semaines se suivent et ne se ressemblent pas pour l’Olympique de Marseille. L’OM navigue en pleine inconstance. Après une série de trois défaites, puis de deux victoires à l’extérieur, le club phocéen a concédé le match nul (1-1) à domicile face à Toulouse, en championnat de France. Les Toulousains étaient pourtant réduits à dix dès la 8e minute. Une contre-performance inquiétante avant d’accueillir le FC Zurich en 4e journée de la phase de poules de la Ligue des champions.

Le Brésilien Brandao, à terre.
Le Brésilien Brandao, à terre. Reuters

« Tout n’est pas noir, tempérait toutefois l’entraineur Didier Deschamps. Mais faire match nul à domicile n’est pas un bon résultat. Dans le contenu, je serais inquiet si on ne se procurait aucune occasion mais ce n’est pas le cas ». Les attaques olympiennes se sont en effet brisées sur une défense toulousaine bien regroupée. Aucun risque que ce scénario se reproduise avec le FCZ selon le capitaine Mamadou Niang : « Dans cette compétition, les adversaires viennent au Vélodrome pour jouer au ballon. Toulouse n’avait pas d’autre objectif que de nous contrer avec un seul attaquant. »

Impuissance au Vélodrome

Rien n’incite pourtant à l’optimisme coté azuréen alors que se profilent un déplacement à Lyon, le 8 novembre, puis la réception du Paris-SG, le 20 novembre. Sans parler d’une rencontre à San Siro, face au Milan AC, le 25 novembre prochain. Les Azuréens demeurent médiocres à domicile, en Ligue 1, avec 8 petits points pris en 5 matches (et 0 en Ligue des champions). Le syndrome « impuissance au Vélodrome » qui prévalait la saison passée et a couté le titre de champion ne s’est pas estompé.

Le Camerounais Stéphane Mbia jouera-t-il sans retenue ?
Le Camerounais Stéphane Mbia jouera-t-il sans retenue ? Reuters

De plus, certains Marseillais pourraient évoluer avec retenue. Trois cartons jaunes en trois matches valent à un joueur une suspension lors de la rencontre suivante. Brandao, Stéphane Mbia et Gabriel Heinze, déjà avertis, seront tentés de limiter leurs impacts pour se lâcher sereinement à Milan, lors de la 5e journée. Difficile pourtant de calculer face à des Suisses imprévisibles. L’OM, même privé de Laurent Bonnart, suspendu, et de Lucho Gonzalez, blessé, doit gagner pour reléguer les Zurichois à la 4e place et conforter la 3e, synonyme de qualification en Ligue Europa. Les 8es de finale de la Ligue des champions restent aussi mathématiquement atteignables. Mais ils semblent difficilement accessibles à cet Olympique de Marseille encore loin de son meilleur niveau.


PROGRAMME (4e journée)

GROUPE C

Mardi 3 novembre (à 19h45 TU) :
Olympique de Marseille (FRA) – FC Zurich (SUI)
Milan AC (ITA) – Real Madrid (ESP)

Clubs Pts Bp Bc Diff
1. Real Madrid  6  10  5  +5
2. AC Milan  6  5  4  +1
3. Olympique Marseille  3  2  5  -3
4. FC Zurich  3  3  6  -3

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.