Accéder au contenu principal
Economie/ Transport aérien

Ryanair: des bénéfices en hausse

Un avion de Ryanair atterrit sur l'aéroport John Lennon de Liverpool, dans le nord-ouest de l'Angleterre.
Un avion de Ryanair atterrit sur l'aéroport John Lennon de Liverpool, dans le nord-ouest de l'Angleterre. AFP
Texte par : RFI Suivre
1 min

La compagnie aérienne irlandaise Ryanair annonce une hausse de 80% de son bénéfice net semestriel et dit qu'elle pourrait rompre avec sa stratégie de croissance rapide au profit de la distribution de liquidités à ses actionnaires. La compagnie continue de gagner des parts de marché aux dépens de grandes compagnies aériennes comme Air France-KLM, British Airways et Deutsche Lufthansa.

Publicité

Le patron de Ryanair le reconnaît lui même : les résultats de sa compagnie ont profité largement de la baisse des prix du fuel au premier semestre de l'année. Pourtant, Michael O’Leary, le tonitruant PDG de Ryanair, ne cachait pas une certaine satisfaction à l'annonce de ces bénéfices : « plus de 380 millions d'euros, entre avril et septembre 2009, une belle performance alors que le secteur aérien est touché de plein fouet par la crise économique».

Fort de ces résultats, le groupe irlandais se pose désormais en concurrent direct des grandes compagnies aériennes. Celles-ci ont d'ailleurs commencé à en tirer les conséquences, s'inspirant des transporteurs à bas coût pour tenter d'augmenter leurs marges.
Premier signe tangible de cette mutation : les passagers d'Air France sur les vols transatlantiques, devront désormais payer, pour faire enregistrer un second bagage en soute. En pleine crise économique, les compagnies traditionnelles sont obligées d'adopter les méthodes qui ont fait le succès de Ryanair.

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.