Accéder au contenu principal
Santé/ Pollution

La Convention de Rotterdam, qu’est-ce que c’est ?

Texte par : Dominique Raizon
2 min

En 1998, 165 pays ont adopté la Convention de Rotterdam qui a pour objectif de protéger la santé des personnes et l'environnement contre des dommages éventuels liés au commerce de produits chimiques.

Publicité

Administrée par le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE) et l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), cette convention vise à encourager le partage des responsabilités et la coopération entre les pays signataires dans le domaine du commerce international de certains produits chimiques jugés très dangereux, dont les pesticides et composants chimiques industriels.

Des pesticides et cinq formes d'amiante sur la liste PIC

Trente-neuf produits chimiques estimés dangereux figurent actuellement sur la liste PIC (information et consentement préalable) et obéissent à la procédure de cette Convention de Rotterdam. Parmi eux, sont inscrits les pesticides aldrine, binapacryl, captafolou chlordane mais aussi cinq formes d'amiante (actinolite, anthophyllite, amosite, crocidolite et trémolite).

« La procédure du PIC n'est pas une recommandation générale pour en interdire ou restreindre étroitement l'utilisation », appelle la FAO. Mais elle offre aux pays en développement la possibilité de décider quel produit chimique ils souhaitent recevoir et quel autre exclure du fait des dangers liés à son utilisation. Les pays responsables de l'exportation du produit doivent, pour leur part, s'assurer que ce produit ne sera pas exporté à partir de leur territoire, dès lors qu’un pays importateur a fait connaître sa décision de rejet, explique l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture.
 

Pour en savoir plus :

Consulter le site de la Convention de Rotterdam

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.