Accéder au contenu principal
ETATS-UNIS / ECONOMIE

Dépôt de bilan du groupe financier CIT

Dépôt de bilan du groupe financier CIT, principal acteur du financement des PME américaines.
Dépôt de bilan du groupe financier CIT, principal acteur du financement des PME américaines. Reuters/Natalie Behring
2 min

Près d’un million de petites et moyennes entreprises risquent de souffrir encore un peu plus aux Etats-Unis. Leur principal soutien, le groupe financier CIT, vient de déposer le bilan. Le géant du crédit pour les PME, qui gérait 50 milliards d'euros d'actifs, est incapable de se refinancer, en raison de la crise. CIT est la cinquième plus importante faillite de l'histoire américaine après Lehman Brothers et de GM l'an dernier.

Publicité

Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet

CIT a finalement déposé son bilan faute de trouver de l’aide pour pouvoir faire face à ses dettes qui s’élèvent à 68 milliards de dollars, dont trois arrivant à échéance en décembre, et huit l’an prochain. Avec des actifs évalués à 71 milliards de dollars, la faillite de CIT est la cinquième la plus importante de l’histoire des Etats-Unis après notamment celle de Lehman Brothers et GM l’an dernier.

CIT avait reçu en décembre dernier 2,3 milliards de dollars en fonds fédéraux. Mais Washington a refusé une nouvelle injection. Deux mille entreprises dépendent des prêts de CIT pour alimenter 300 000 magasins.

A l’approche des fêtes de Noël, ces fonds sont cruciaux pour leur survie. Or, il leur est difficile de se tourner maintenant vers les banques traditionnelles, celles-ci ne prêtant de l’argent que parcimonieusement.

Même CIT dans ses activités principales avait réduit les montant de ses prêts, qui étaient passés de 11 milliards lors des six premiers mois de 2008 à tout juste un peu plus de 4 milliards au cours de la même période de cette année.

En se plaçant sous la protection de l’article 11, le groupe espère pouvoir, en se restructurant, se remettre à flot d’ici la fin de l’année.

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.