Accéder au contenu principal
Grippe

Femmes enceintes : une seule dose de vaccin suffit

Julie Schultz, enceinte de 8 mois, attend son tour pour recevoir le vaccin contre la grippe A H1N1 le 24 octobre 2009, au collège Daley de Chicago (Etats-Unis).
Julie Schultz, enceinte de 8 mois, attend son tour pour recevoir le vaccin contre la grippe A H1N1 le 24 octobre 2009, au collège Daley de Chicago (Etats-Unis). Reuters/ Frank Polich
Texte par : RFI Suivre
3 mn

Les résultats préliminaires d'un essai clinique en cours indiquent, selon l'Institut américain des allergies et des maladies infectieuses (NIAID). qu'une seule dose de vaccin suffit à protéger les femmes enceintes en bonne santé du virus de la grippe H1N1. 

Publicité

Des analyses préliminaires concernant un petit groupe de 50 femmes enceintes participantes à l'essai clinique ont été faites sur des échantillons de sang prélevés 21 jours après leur vaccination. « Ces résultats préliminaires sont très rassurants pour les femmes enceintes qui sont les plus susceptibles de rencontrer des complications graves en cas d'infection du virus H1N1 », a déclaré le Dr Anthony Fauci, directeur du NIAID, ajoutant dans un communiqué confirmant les recommandations officielles de vaccination du gouvernement, que : « Les réponses immunitaires chez ces femmes enceintes en bonne santé sont comparables à celles observées chez les adultes sains ».

Pour la moitié de celles-ci, n'ayant reçu qu'une seule injection de 15 microgrammes du vaccin H1N1, 92% ou 23 sur 25 ont eu une réponse immunitaire suffisante. Pour l'autre moitié de ce groupe, qui a reçu une double doses du vaccin ou 30 microgrammes, la réponse immunitaire a été satisfaisante pour 96% ou 23 sur 25 femmes.

Selon les Centres américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC), au moins cent femmes enceintes ont été hospitalisées en soins intensifs aux Etats-Unis depuis l'apparition de la grippe H1N1 en avril et 28 sont décédées à ce jour.

Participantes sont âgées de 18 à 39 ans

Le Dr Fauci a en outre précisé que de nouvelles données provenant d'analyses de sang prélevé sur 583 enfants montraient que seulement 25% de ceux âgés de six à 35 mois et 55% des trois à neuf ans présentent une forte réponse immunitaire satisfaisante avec une seule dose du vaccin. Mais la totalité des jeunes enfants et 94% de ceux âgés de 3 à 9 ans avaient une immunisation suffisante huit à dix jours après un rappel : ces résultats confirment le bien-fondé des recommandations des autorités sanitaires américaines de donner deux doses du vaccin H1N1 aux moins de neuf ans.

L'essai clinique a commencé le 9 septembre et comptait 120 femmes enceintes volontaires à la mi-octobre. Toutes les participantes sont âgées de 18 à 39 ans et ont commencé l'essai clinique entre la 14e et 34e semaine de leur grossesse. Ces résultats ont été rendus publics alors qu'un groupe d'experts indépendant, créé par le ministère de la Santé américain pour surveiller la sûreté du vaccin, s'est réuni pour la première fois le 2 novembre 2009.

Le vaccin H1N1 utilisé dans l'essai clinique en cours est produit par la filiale américaine de la firme pharmaceutique française Sanofi Pasteur dans son laboratoire de Swiftwater en Pennsylvanie (est).
 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.