Le polymère, qu’est-ce que c’est ?
Publié le : Modifié le :
Devenus l'élément essentiel d'un nombre très important d'objets, dans lesquels ils ont souvent remplacé les substances naturelles, les polymères désignent des matières abondantes et variées.
Un polymère est une macro-molécule, organique ou non, constituée de l’enchaînement répété d’un même motif ou monomère, tous reliés entre eux par des liaisons dites « covalentes ». Pour schématiser et illustrer le propos, Marie-Elisabeth Borredon, professeur de chimie au LCA à Toulouse (France, sud) s’appuie sur une comparaison imagée avec un train -qui serait alors le polymère- composé de wagons, ou monomères, accrochés les uns aux autres pour constituer l’ensemble.
Un polymère peut être naturel ou obtenu par modification chimique d’un polymère naturel, mais il peut aussi être entièrement synthétisé par voie chimique par une réaction dite de « polymérisation ».
Si l’on incorpore un produit à ce polymère, on sera en présence d’un polymère dit « additivé », dont la structure va se trouver modifiée avec le temps.
Les polyéthylènes additivés avec un agent oxydant sont appelés oxo-dégradables.
Françoise Silvestre Professeur au LCA
Le polyéthylène est donc un polymère fabriqué à partir de l’éthylène –l’unité de base ou monomère. Ce polymère est peut-être celui fabriqué en plus grosse quantité au niveau mondial.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne