Accéder au contenu principal
Union européenne

Le Traité de Lisbonne entre en vigueur le 1er décembre

Les chefs d'Etat et de gouvernement réunis à Lisbonne pour la signature du Traité de Lisbonne, le 13 décembre 2007.
Les chefs d'Etat et de gouvernement réunis à Lisbonne pour la signature du Traité de Lisbonne, le 13 décembre 2007. www.prezydent.pl
1 min

Le Traité de Lisbonne ratifié par les vingt-sept Etats membres entrera en vigueur le 1er décembre prochain. Il prévoit notamment de donner plus de visibilité, de donner un visage à l'Union européenne avec la création des postes de président et de ministre des Affaires étrangères des Vingt-Sept. Les consultations ont été lancées. 

Publicité

 Avec notre bureau à Bruxelles, 

La prochaine étape, c’est l’envoi du traité portant enfin la signature du président tchèque Vaclav Klaus au ministère italien des Affaires étrangères, dépositaire de tous les traités européens depuis ceux de Rome en 1957. C’est le côté formel de la ratification enfin complète.

Ensuite, les vingt-sept chefs d’Etat et de gouvernement devront se réunir à nouveau,  probablement, dit-on à Bruxelles, jeudi 12 novembre ou au plus tard avant le 15 novembre, pour nommer le premier président de l’Union qui occupera ses fonctions nouvelles pendant deux ans et demi.

Autre poste créé par le Traité de Lisbonne : celui de ministre des Affaires étrangères de l’Union, qui sera en même temps l’un des vice-présidents de la Commission européenne, autre poste donc à pourvoir la semaine prochaine.

L’entrée en vigueur du Traité est donc automatiquement fixée au 1er décembre. D’ici là, les Vingt-Sept devront aussi avoir désigné leurs candidats aux fonctions de Commissaires européens, mais il est possible que l’actuelle Commission européenne continue à expédier les affaires courantes jusqu’au 31 décembre, afin de permettre au Parlement européen d’auditionner individuellement ses candidats.

Le Traité de Lisbonne, version allégée de la défunte Constitution européenne, devient donc réalité avec un an de retard. 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.