Accéder au contenu principal
Etats-Unis / Economie

Le milliardaire Warren Buffet parie gros sur le rail

Le milliardaire américain, Warren Buffet.
Le milliardaire américain, Warren Buffet. AFP/Thomas Lohnes
Texte par : RFI Suivre
1 min

Considéré comme l'un des hommes d'affaires les plus riches de la planète, l'Américain Warren Buffet vient de réaliser la plus importante acquisition de sa carrière. Il va débourser 26 millards d'euros pour s'emparer de la BNSF, l'un des plus gros transporteurs de fret ferroviaire aux Etats-Unis.

Publicité

Warren Buffet aime à se présenter comme un joueur de bridge. Mais cette fois, c'est un véritable coup de poker que le financier américain vient de réaliser. 

Le  transport ferroviaire est considéré aux Etats-Unis, dans le meilleur des cas, comme une activité vieillissante, et donc sans avenir. En réalité, depuis trente ans, le train a regagné des parts de marché au détriment du transport routier. Le secteur s'est modernisé et l'entreprise achetée par Buffet est l'une des plus dynamiques du pays.

Et puis, le milliardaire américain fait un pari sur l'avenir : il estime que les poids lourds vont perdre sur le long terme la bataille du transport de marchandises, en raison de l'envolée des cours du pétrole.

En annonçant  l'achat de la BNSF (Burlington Northern Santa Fe), Warren Buffet n'a pas résisté aux formules choc qui ont fait sa réputation. « J'adore ce genre de pari », affirme l'investisseur, qui prétend avoir pris sa décision en moins de quinze minutes.

Warren Buffet signe ainsi la plus grosse acquisition de sa carrière. Mais il conserve des munitions : à l'issue de cette acquisition, sa société aura encore 20 milliards de dollars, en liquide, pour se retourner  en cas d'échec.
 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.