Ligue européenne des champions

Le doublé de Drogba qualifie Chelsea

L'Ivoirien Didier Drogba qualifie Chelsea.
L'Ivoirien Didier Drogba qualifie Chelsea. Reuters

L’Ivoirien de Chelsea, Didier Drogba, a réussi un doublé face à l’Atletico Madrid en phase de poules de la Ligue européenne des champions. Le Marocain Marouane Chamakh, le Sénégalais Mamadou Niang, le Malien Adamo Coulibaly et le Congolais Dieudonné Mbokani ont aussi marqué. Voici les performances des joueurs africains durant la plus prestigieuse des compétitions de clubs.

Publicité

 

GROUPE A

Premier but, cette saison, en Ligue des champions, pour le Marocain Marouane Chamakh. Le Lion de l’Atlas a assuré le succès 2-0 des Girondins de Bordeaux chez le Bayern Munich. A la 90e minute, l’attaquant profite d’une mésentente entre le portier munichois et un de ses défenseurs pour subtiliser le ballon et le glisser dans la cage désertée.

Grosse frustration pour le défenseur Sud-Africain Peter Masilela et son club, le Maccabi Haïfa. Les Israéliens ont encore cédé de justesse, cette fois, face à la Juventus Turin (1-0). Le Bafana bafana a été averti dès la 26e minute.

GROUPE B

Wolfsburg s’est relancé en s’imposant 3-0 sur le terrain du Besiktas Istanbul. Le Nigérian Obafemi Martins n’a pas marqué et a été remplacé à la 69e minute.

GROUPE C

Belle soirée pour la phalange africaine de l’Olympique de Marseille face au FCZ. Le Sénégalais Mamadou Niang a triplé la mise alors que son équipe menait 2-1 et était balloté par le club suisse. Le Lion de la Teranga a profité d’un ballon en cloche de l’Ivoirien Bakari Koné (remplacé à l’heure de jeu) pour lober à son tour le portier adverse. Subtil. Niang délivrera aussi une passe décisive pour le Brésilien Brandao et le but du 6-1. Le Sénégalais Souleymane Diawara et le Camerounais Stéphane Mbia (averti à la 66e puis remplacé par le Franco-Sénégalais Edouard Cissé) ont passé une soirée tranquille. Le Burkinabé Charles Kaboré a aussi participé à la fête en entrant à la 68e. Dans l’autre camp, le Nigérian Onyekachi Okonkwo a évidemment passé un mauvais moment (carton jaune à la 48e).

GROUPE D

L’Ivoirien Didier Drogba a égalisé de la tête face à l’Atletico Madrid à la 82e minute. Puis, l’attaquant de Chelsea a doublé la mise à la 88e. Il a du s’y prendre à deux fois pour battre le portier adverse. L’autre Ivoirien, Salomon Kalou et le Ghanéen Michael Essien étaient également titulaires mais ont été remplacés avant la 70e. Le Black Star a d’ailleurs été averti dès la 17e.

GROUPE E

Le Franco-Sénégalais, Aly Cissokho, le Franco-Malien Lamine Gassama et le Camerounais Jean II Makoun ont pris part à la qualification de Lyon, en 8es de finale. Cissokho et Makoun étaient titulaires et ont joué tout le match, tandis que Gassama a remplacé Anthony Réveillère dans le couloir droit dès la 19e minute. C’était son premier match en professionnel depuis février 2009.

Debrecen est éliminé de la C1 mais ça n’est pas la faute du Franco-Malien, Adamo Coulibaly. Ce dernier, rentré face à la Fiorentina à la 53e minute a réduit le score d’une tête piquée. Les Hongrois se sont inclinés 5-2.

GROUPE F

L’Ivoirien Yaya Touré et le Malien Seydou Keita, remplacé par Thierry Henry, ont fini la soirée frigorifiée comme tous leurs partenaires du FC Barcelone, tenus en échec en Russie sur le terrain du Rubin Kazan.

L’Inter Milan, de son coté, a évité le coup de froid en Ukraine, chez le Dynamo Kiev. Le Camerounais Samuel Eto’o et l’Italo-ghanéen Mario Balotelli, rentré à la pause, n’ont pas marqué. Le Ghanéen Sulley Ali Muntari, titulaire dans l’entrejeu, est à l’origine du but vainqueur des Intéristes puisque sa frappe repoussée a permis à Wesley Sneijder de doubler la mise (2-1).

GROUPE G

Bonne humeur garantie à Séville malgré un match nul du FCS face au VFB Stuttgart. La bande à Frédéric Kanouté verra les 8es de finale. L’attaquant franco-malien était absent sur blessure, mais ses collègues africains ont pris part au match. Le Franco-Sénégalo-Marocain Abdoulaye Konko a joué tout le match en défense tandis que les Ivoiriens Didier Zokora et Romaric étaient titulaires dans l’entrejeu. Seul point noir, leur compatriote Arouna Koné est sorti sur blessure à la demi-heure de jeu. L’avant-centre jouait fort peu depuis le début de la saison. Voilà qui ne va pas arranger ses affaires…
Dans le camp adverse, l’Ivoirien Arthur Boka a crânement défendu ses chances.
 

Le Congolais de RDC, Dieudonné Mbokani.
Le Congolais de RDC, Dieudonné Mbokani. Reuters

GROUPE H

Le Congolais de RDC, Dieudonné Mbokani, a inscrit son premier but en dans cette phase de poules face à Olympiakos le Pirée d’un tir croisé. Son compatriote et coéquipier, Eliaquim Mangala a joué tout le match et a été averti. Le Sénégalais Mohamed Sarr, capitaine du Standard de Liège, a, lui, cédé sa place à la pause.

Match tranquille et victorieux 4-1 pour les Africains d’Arsenal. L’Ivoirien Emmanuel Eboué et le Camerounais Alexandre Song ont été présents durant les 90 minutes.

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail