Accéder au contenu principal
Championnat de France

Le Grenoble F38 proche du zéro absolu

L'entraineur du GF38, Mehmed Bazdarevic.
L'entraineur du GF38, Mehmed Bazdarevic. AFP

Le Grenoble Foot 38 va-t-il toucher le fond ? Le GF38 s’est incliné onze fois en onze matches de championnat de France. Les Grenoblois se déplacent à Monaco dans le cadre de la 13e journée de Ligue 1 avec la peur au ventre. Celle d’égaler un record vieux de 75 ans : le plus grand nombre de revers d’affilée.

Publicité

A Grenoble, les résultats du club de football sont à la mesure des températures hivernales dans la cité iséroise : proche de zéro. Après onze journées*, le Grenoble Foot 38 (GF38) s’est incliné à onze reprises en Ligue 1. Bilan : 12 défaites toutes compétitions confondues, 5 buts marqués et 24 encaissés avant un déplacement à Monaco (13e journée de L1*).

Avec zéro point pris depuis le début de la saison, les Grenoblois chassent involontairement un record : celui du plus grand nombre de revers consécutifs en championnat de France. Soit 12. Il appartient au Cercle athlétique de Paris – devenu le CAP-Charenton. – et date de la saison 1933-1934. Au niveau européen, seul Manchester United a connu pareil départ catastrophique, avec 12 défaites de suite en 1930-1931.

« Pour notre fierté, ça fait mal »

Les Isérois aimeraient bien entendre parler d’autre chose que de leur triste série. Rien pourtant ne donne matière à se réjouir. En Principauté, Mehmed Bazdarevic devra se passer des services de ses deux attaquants, Daniel Ljuboja et Pierre Boya, blessés. Ajouté aux forfaits de Nicolas Dieuze, Sandy Paillot, Sofiane Feghouli, Yoric Ravet, Milivoje Vitakic et Zoran Rendulic, ça fait beaucoup. Sans compter le cas David Jemmali. Le défenseur franco-tunisien, expulsé face à Lille, a pris trois matches de suspension ferme pour avoir déclaré l'arbitre Bruno Coué était « l'un des plus mauvais arbitres de L1 ».

Comment le club alpin, détenu par une holding japonaise, pourrait-il toucher davantage le fond ? Laurent Macquet, de retour contre Lille après une longue indisponibilité, n’élude pas la question sur le site du club : « Bien sûr, on en entend parler, d'autant plus que le record est à douze matches pour Manchester. Mais on ne s'arrête pas là-dessus. Après le douzième match, il y en aura un treizième à jouer, puis un quatorzième... On va prendre match par match. Si on commence à regarder les records, on n’a pas fini, même si pour notre fierté de footballeur, ça fait mal. » Le problème, c’est que la réaction d’orgueil tarde à se matérialiser à Grenoble.

*La 11e journée a été décalée au 16 décembre 2009.


PROGRAMME (13e journée)

Samedi 7 novembre (à 18h TU) :
Monaco-Grenoble
Valenciennes-Montpellier
Le Mans-Auxerre
Lorient-Boulogne-sur-Mer
Nancy-Saint-Etienne
Paris-SG-Nice
Sochaux-Lens (à 20h TU)
Dimanche 8 novembre :
Lille-Bordeaux (à 16h TU)
Toulouse-Rennes (à 16h TU)
Lyon-Marseille (à 20h TU)

 

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.